La Grande Guerre : explorer les réalités médicales avec Tim Cook

Le 20 novembre 2023

Le mois dernier, le Musée canadien de la guerre a organisé une conférence exclusive mettant en vedette Tim Cook, Ph. D., historien en chef et directeur de la recherche au Musée. Pendant la soirée, les membres ont eu une occasion unique de discuter avec M. Cook, qui présentait son dernier livre, Lifesavers and Body Snatchers: Medical Care and the Struggle for Survival in the Great War.

Dans ce nouveau livre captivant, M. Cook examine les expériences médicales remarquables et les actions héroïques des médecins et des infirmières qui ont aidé à sauver des vies pendant la Première Guerre mondiale. Grâce à de rares images historiques, M. Cook a plongé le public au cœur de cette période tumultueuse, abordant certaines des techniques chirurgicales d’urgence révolutionnaires et des innovations sur le champ de bataille mises au point pour faire face aux défis de la guerre. Confronté à un éventail de blessures inimaginables, le personnel médical a découvert de nouvelles façons de réparer les corps déchirés et brisés, de combattre l’infection, de guérir les poumons endommagés par le gaz et de soulager les esprits traumatisés.

Trois Canadiens bien souriants, à un poste de soins avancé, sur le champ de bataille de Cambrai – MCG 19930012-770 – Collection d’archives George-Metcalf – Musée canadien de la guerre

L’une des découvertes les plus intrigantes de M. Cook a été la collaboration troublante entre le personnel médical canadien et britannique. Le programme clandestin consistait à utiliser des parties du corps de militaires ayant perdu la vie au combat aux fins de recherches médicales. Le public a été choqué d’apprendre que, même si le programme visait à faire progresser les connaissances médicales, il y avait peu de consentement éclairé ou de communication avec les militaires et leurs proches. Le livre de M. Cook est le premier à révéler ce côté macabre de la guerre et a fait l’objet de nombreux reportages dans les médias.

Le livre Lifesavers and Body Snatchers est le résultat de plus d’une décennie de recherches méticuleuses et approfondies, couvrant de multiples archives partout au Canada. En s’appuyant sur des lettres, des journaux et des mémoires de militaires, de médecins et d’infirmières, M. Cook met en lumière le côté humain de la guerre et des combats.

Chaque livre, lettre et document d’archives que M. Cook a examiné a contribué à accroitre notre compréhension du passé. Sans la générosité de gens comme vous, il ne serait pas possible de mener une recherche révolutionnaire comme celle-ci. Grâce à votre aide, nous pouvons approfondir nos connaissances sur l’histoire militaire du Canada. Nous vous remercions!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les invitations et les activités exclusives réservées aux membres, veuillez consulter notre site Web à museedelaguerre.ca/appuyer/membres.

Mots-clefs : Kudos automne 2023