La bataille de l’Atlantique reprend vie
Le 28 mars 2023Transmettant les récits des Canadiens, des Canadiennes et des conflits, qu’il s’agisse des guerres des Autochtones au tout début du Canada jusqu’aux plus récents points chauds dans le monde, les galeries du Musée de la guerre sur le Canada et les conflits offrent un aperçu intéressant de l’histoire militaire canadienne.
La galerie de la Seconde Guerre mondiale en est un exemple. Elle explore le conflit le plus couteux à ce jour et met en vedette des expositions saisissantes, des environnements que l’on peut visiter en marchant et des expériences interactives uniques. L’une d’elles est la rénovation époustouflante de la Passerelle de corvette dans le module sur la bataille de l’Atlantique.
Même si la Passerelle de corvette est depuis longtemps un arrêt préféré du public les progrès sur le plan technologique – ainsi qu’un généreux don de la famille Pasieka – ont permis au Musée d’effectuer une mise à jour de l’expérience pour en faire une forme de conte multisensoriel qui a suscité la surprise et des critiques positives de la part de personnes de tous âges.
La famille Pasieka a fait un don en l’honneur d’Arnold Roy Pasieka, qui a servi sur la frégate HMCS Strathadam, une escorte de convois pendant la bataille de l’Atlantique. À l’instar de la frégate à bord de laquelle M. Pasieka a servi, les corvettes du Canada – comme le bateau que l’on voit dans la présentation animée – aidaient à protéger les navires marchands – notre moyen de subsistance transatlantique – de l’Amérique du Nord à l’Europe, qui fournissaient les personnes, la nourriture, les armes et les provisions assurant la subsistance des Alliés pendant la guerre.
Ce don a été essentiel pour la remise en état de l’exposition de la Passerelle de corvette. Le public peut désormais faire l’expérience d’un moment de l’histoire, entouré de ce que l’on pouvait voir et entendre de l’Atlantique Nord dans des conditions tumultueuses, tandis que l’équipage d’une corvette pourchasse un sous-marin allemand mortel. Nous remercions sincèrement la famille de son généreux soutien et, bien sûr, Arnold Roy Pasieka de son service pour notre pays.
« Dans un monde où la réalité virtuelle et la pratique des jeux vidéo ont haussé les attentes quant à la façon de communiquer du contenu, nous réjouissons heureux des résultats de la nouvelle expérience de la Passerelle de corvette, affirme Glenn Ogden, directeur des expositions au Musée de la guerre. Immergés dans un immense écran incurvé, le public est projeté dans le cœur de l’action. La réponse a été remarquable. »
Nous remercions aussi les autres donateurs et donatrices qui continuent de soutenir nos expositions et nos programmes de sorte que le public de partout dans le monde peut continuer d’explorer et de mieux comprendre des milliers d’années d’histoire militaire canadienne, et à en faire l’expérience.