Une femme en avance sur son époque

Le 23 novembre 2018
Sculpture d’une personne chassant le narval en kayak

Sans titre (À l’approche d’un narval)
Madeleine Isserkrut Kringayark, 1974
IMG2018-0216-0004-Dm

Au cours des 100 années de son existence, Margaret (Marmie) Hess a accompli beaucoup de choses auxquelles la plupart des gens ne feraient que rêver : elle a ouvert une galerie d’art qui a connu un vif succès dans sa ville natale, à Calgary; elle a mené A. Y. Jackson dans le sud de l’Alberta pour peindre; et elle a rassemblé une énorme collection d’art canadien. Cette collection, elle ne s’est pas contentée de la partager avec ses compatriotes de l’Alberta, elle en a aussi fait profiter toute la population du Canada en léguant généreusement une partie des œuvres inuites qu’elle possédait – près de mille en tout – au Musée canadien de l’histoire.

La collection est remarquable. Provenant de plusieurs collectivités et de régions inuites, les œuvres ont été réalisées par des artistes de première et de seconde générations entre les années 1950 et 1980. Éducatrice et artiste de formation, Marmie Hess a tenu des registres méticuleux, permettant aux spécialistes d’étudier les courants artistiques inuits en fonction des régions, des genres et des époques.

Le saviez vous?
La collection inclut 753 sculptures, 72 estampes, 52 dessins, 25 objets ethnographiques et 1 tableau. Elle représente 32 collectivités de l’Arctique canadien.

« Mme Hess était en avance sur son époque, et elle a défendu les artistes autochtones. Elle pensait toujours à l’avenir. Son don témoigne de son engagement envers la population canadienne, notre pays et notre Musée, a déclaré Jean-Marc Blais, directeur général du Musée de l’histoire. Son legs sera chéri par les générations à venir. »

Mots-clefs : Kudos automne 2018