Vos gestes de générosité

Mark O’Neill au podium

Mark O’Neill
Steven Darby / IMG2018-0103-0059-Dm

L’année qui s’est écoulée s’est avérée historique! En 2017, les Canadiens ont pu célébrer le 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Pour les musées nationaux de l’histoire humaine et militaire du pays, cette année a aussi revêtu une importance toute particulière, car le Musée de la guerre a commémoré la bataille de la crête de Vimy, alors que le Musée de l’histoire a inauguré son exposition emblématique et novatrice, la salle de l’Histoire canadienne.

En 2017-2018, plus de 4 000 Canadiens et Canadiennes ont fait un don aux Musées, en ligne ou en personne. Les deux institutions ont reçu des dons mensuels et annuels, des dons sous la forme de legs et des dons particuliers. Chacun de ces gestes de générosité permet de soutenir une recherche innovante, d’assurer la préservation d’artefacts très précieux et de monter des expositions intéressantes et instructives pour nos visiteurs.

Je suis très heureux de l’appui reçu à nos deux Musées et je remercie sincèrement les donateurs de l’ensemble du pays pour leur générosité : ces particuliers, ces fondations et ces sociétés nous aident ainsi à immortaliser l’histoire du Canada et à la faire découvrir au monde entier – ainsi qu’à chacun de nous.

Les donateurs contribuent de différentes manières à l’évolution de nos institutions. Dans ce numéro du printemps de Kudos!, je tiens à attirer l’attention sur trois domaines dans lesquels les donateurs jouent un rôle important à l’échelle nationale : l’acquisition d’artefacts, la planification des dons et la création d’expositions. J’espère que les récits présentés dans ce numéro vous toucheront autant qu’ils m’ont ému.

Mark O’Neill
Président-directeur général