Entrez dans les coulisses des collections du Musée

Le 2 août 2023

Vous êtes-vous déjà demandé comment le Musée canadien de l’histoire prend soin de ses collections? En avril, les membres du Musée ont obtenu la réponse à cette question et bien plus encore, et ce, lors d’une visite spéciale dans les coulisses de nos laboratoires de conservation et de préparation. Au cours de cette visite, les membres ont eu la chance unique de s’entretenir avec les spécialistes de la conservation et de la préparation des Musées, tout en apprenant comment les aspects importants du patrimoine canadien sont préservés pour les générations futures.

Image d'une robe

Robe: Musée canadien de l’histoire, D-9891, CD1995-0513-051

La conservatrice des textiles, Brenna Cook, était ravie de présenter une robe des années 1880 conçue dans un style s’inspirant du passé, avec une manche bouffante à panneaux imitant l’époque de la Renaissance et de grands plis contemporains dans le haut du dos. L’état de la robe a été évalué et elle subira un traitement de conservation là où le satin de soie a été endommagé. On envisage actuellement de la prêter au Musée McCord de Montréal pour une prochaine exposition.

Dans le laboratoire des objets, les membres ont également vu une chaise fabuleuse qui témoigne de l’éclat et de la diversité de l’artisanat mi’kmaq. La chaise se trouve au Musée pour évaluation, recherche et traitement en vue de la poursuite d’un prêt à long terme au Musée de la Nouvelle-Écosse. Au lieu du rembourrage européen traditionnel, le dossier et l’assise sont décorés de broderies en piquants de porc-épic. Certains des colorants d’aniline utilisés sur les piquants de porc-épic sont sensibles à la lumière et ont pâli avec le temps. La conservatrice

Image d'une chaise

Chaise : Crédit photo :Emily Lin

Emily Lin a coordonné des recherches afin de déterminer le degré d’exposition à la lumière que la chaise peut supporter avant que les couleurs des piquants de porc-épic ne s’estompent au point de ne plus représenter l’intention originale de l’artiste. À l’avenir, nous espérons effectuer d’autres analyses pour en savoir plus sur les pigments et les colorants minéraux utilisés dans des objets tels que la chaise avec broderies en piquants de porc-épic faisant partie des collections du Musée. Cela nous permettra de prendre les meilleures décisions possibles en vue d’assurer leur préservation pour les générations futures.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail de l’équipe de conservation que votre généreux soutien rend possible, explorez le blogue du Musée, où vous trouverez de nombreux articles intéressants : museedelhistoire.ca/blog/category/conservation-fr/.

Les visites de ce genre ne sont qu’un des nombreux avantages dont bénéficient les membres. Pour en savoir plus sur l’adhésion au Musée, veuillez communiquer avec Stéphane Brazeau, au 819-776-8378 ou à stephane.brazeau@museedelhistoire.ca.

Mots-clefs : Kudos été 2023