En commémoration d’une vie remarquable

Le 25 avril 2012

La Seconde Guerre mondiale constitue un drame vaste et complexe, qui réunit d’innombrables histoires individuelles. L’une de ces histoires a pris vie de façon percutante dans le cadre d’une exposition spéciale du Musée de la guerre, Les Néo-Brunswickois en temps de guerre, 1914-1946. Le courage, le sacrifice et le triomphe : l’histoire de Gerald Carty rassemble tous ces éléments.  

Né en 1925 à Saint John, au Nouveau-Brunswick, Gerald Carty est à peine adolescent quand la Seconde Guerre mondiale éclate. Il s’enrôle dès qu’il a 18 ans, en 1943. Après une instruction de base, il obtint la meilleure note de sa classe à l’examen écrit et est nommé, à l’âge de 19 ans, officier commissionné de l’Aviation royale du Canada (ARC), l’un des plus jeunes officiers commissionnés de l’histoire de l’ARC.

L’ARC représente pour les Carty une histoire de famille : les quatre frères de Gerald ont servi dans l’ARC, à divers postes, et ils ont tous survécu à la guerre. Leur père était membre d’un bataillon de construction durant la Première Guerre mondiale.

Le capitaine d’aviation Gerald Carty a servi dans les forces de bombardement en Europe, effectuant 35 missions au-dessus de l’Europe occupée au commande de bombardiers Wellington et Halifax. Blessé au combat, il passe sa convalescence à Watford, en Angleterre. Pour son service de guerre, il reçoit la Médaille de la défense et la Médaille de la guerre (médaille de la Victoire), ainsi que la Médaille canadienne du volontaire avec agrafe.

Il a contribué à changer les choses

Les réalisations de Gerald n’ont pas pris fin avec la guerre. De retour à Fredericton, il obtint le premier certificat de technicien en électronique jamais décerné au Nouveau-Brunswick et démarre une entreprise de réparation de radios et de télévisions. Il devient plus tard l’un des associés de Central Community Television, la première entreprise de câblodistribution de Fredericton, et d’Air Acadia, service local de vols nolisés. Il épouse June en 1948 et ils élevent ensemble trois garçons et une fille.

Il laisse sa marque à Fredericton, et ce, de bien des façons. Il est instructeur et commandant divisionnaire de l’escadron 333 des Cadets de l’air de Fredericton, ainsi que l’un des fondateurs et des présidents du Club d’aviation de Fredericton. Il enseigne la gymnastique au YMCA, éleve des abeilles et construisit même des avions dans son garage. Il fut membre de l’Association de l’ARC, du Elks Club, du Club Lions de Fredericton, du Garrison Club et de la Légion canadienne. Gerald Carty s’éteignit en 2008, à l’âge de 83 ans.