Donner vie à l’histoire pour les élèves

Le 4 juin 2021

Le Musée canadien de l’histoire a mis sur pied une toute nouvelle initiative scolaire itinérante : la Boite à histoires, une trousse de découverte qui contient 25 objets. Généreusement soutenu par la Fondation Rossy, la Fondation Wilson, la Fondation Crabtree, Power Corporation du Canada, la Fondation Carolyn Sifton, la Fondation Good, et des dons privés, ce programme national est actuellement à l’essai auprès du personnel enseignant. Son lancement est prévu pour janvier 2022.

Photo d’un tambour à main

Tambour à main par Todd Labrador, artiste et Ainé mi’kmaq
MCH IMG202-0023-0007-Dm

Chaque boite à histoires contient des reproductions d’objets, des plans de leçon et d’autre matériel directement liés aux programmes scolaires canadiens. Évoquant les récits présentés dans l’exposition phare du Musée, la salle de l’Histoire canadienne, ce programme met en lumière le Canada et les gens qui l’habitent, tout en stimulant l’intérêt pour l’histoire et en expliquant la façon dont le passé résonne toujours aujourd’hui.

Les boites à histoires seront prêtées gratuitement aux écoles pour une période de deux semaines à la fois. Dans chaque trousse, les reproductions d’objets correspondent approximativement aux trois périodes explorées dans la salle de l’Histoire canadienne. Les débuts du Canada sont représentés par d’importants objets culturels, comme le masque de Tyara ou « le premier visage », un tout petit masque sculpté dans l’ivoire de morse, il y a 2 000 ans, dans le Grand Nord canadien. Dans cette section, huit autres objets d’origine autochtone (tous reproduits par des artistes autochtones) reflètent l’art, le savoir-faire et les traditions des peuples autochtones de partout au Canada.

Les élèves pourront aussi étudier des objets du quotidien du Canada colonial (sous les régimes français et anglais), dont le dernier crampon. Pour compléter l’expérience d’apprentissage, des objets représentent le Canada de 1914 à aujourd’hui. Par exemple, la trousse contient un chandail de hockey, un certificat d’immigration chinois, une bannière LGBTABI+ et une poupée Izzy, comme celles que les militaires du Canada en mission à l’étranger donnent aux enfants.

Pour offrir au personnel enseignant le plus d’outils possible pour donner vie à l’histoire, chaque boite à histoires contient aussi des suggestions d’activités pour les élèves, des documents d’information et d’autre matériel. Rassemblés autour de quatre thèmes (la géographie et l’environnement, les relations autochtones et européennes, l’identité canadienne, ainsi que la culture, les symboles et l’expression artistique), les objets de chaque trousse peuvent susciter des discussions et des découvertes sur une multitude de sujets, ce qui rend le programme attrayant pour le plus grand nombre de personnes possible.

Le nouveau programme itinérant des Boites à histoires vise à initier les élèves au passé et à donner vie à notre histoire nationale commune de façon pertinente, significative et mémorable.

Mots-clefs : Kudos été 2021