Donner un sens au monde dans lequel nous vivons

Le 11 juillet 2022
Photo de Sylvie Madely

Sylvie Madely, Vice-présidente, Développement & Adhésions
MCH IMG2021-0118-0001-DM

De nos jours, il est difficile d’obtenir de l’information fiable, mais le public en est avide. Les gens ont également soif de réfléchir à ce que signifie de vivre une époque aussi tumultueuse. Nous avons connu des bouleversements et des souffrances exceptionnels, qu’il s’agisse de catastrophes climatiques, de pandémie mondiale ou de troubles politiques et sociaux, sans parler de la guerre qui sévit à présent en Ukraine.

Plus que jamais, nous avons besoin les uns des autres. Nous devons comprendre les bouleversements qui secouent notre monde et ce qu’ils signifient pour notre existence et celle de nos enfants. Nous devons également nous préparer à séparer la réalité de la fiction et nous sentir aptes à le faire, ainsi qu’à lutter contre la désinformation qui pollue le paysage médiatique sous la forme de discours divisés, de théories du complot et de « fausses nouvelles ».

C’est pourquoi l’existence des musées est plus pertinente que jamais. En faisant la lumière sur les évènements et les tragédies du passé, leurs expositions et leurs programmes nous donnent des leçons inestimables sur le présent — et ce que l’avenir peut nous réserver. Les musées sont une source fiable d’information et un forum public sécuritaire permettant de diffuser et de discuter des préoccupations contemporaines. Ils constituent une mine de renseignements dignes de confiance à laquelle vous pouvez toujours puiser, même pendant les périodes sombres et les moments difficiles.

Grâce à votre soutien, le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre organisent des programmes, des visites et des activités passionnants, tiennent des conversations en ligne et en personne avec des gens d’exception et mettent sur pied des expositions et des modules éducatifs qui révèlent la vérité et stimulent la pensée critique, ce qui contribue à élargir notre compréhension du monde et à ouvrir nos cœurs et nos esprits.

Le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre aident les personnes — en particulier les jeunes — à relever les défis d’un monde complexe. Ils révèlent l’écart entre l’idéal multiculturel du Canada et l’injustice raciale. Ils amplifient les voix des personnes noires et autochtones qui, trop souvent, ne sont pas entendues au sein de nos communautés. Ils éduquent, fournissent un aperçu crédible et déconstruisent les mythes qui gravitent autour des plus grands enjeux contemporains. Enfin, ils font connaitre des récits qui génèrent réconfort, rapprochement, espoir, inspiration et courage, à une époque où ces éléments essentiels de nos vies sont souvent rares.

Tout cela est rendu possible grâce à vos dons. Merci de nous accorder votre confiance à l’égard du travail que nous faisons et de continuer ce parcours avec nous. Nous espérons vivement que l’avenir nous réservera des temps meilleurs.

Sylvie Madely, Vice-présidente, Développement et Adhésions

Mots-clefs : Kudos été 2022