Dix ans déjà… et cinq millions de visiteurs

Le 26 août 2015

Il y a dix ans, à l’occasion du 50e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, plus de 2 000 anciens combattants marchaient sur les plaines LeBreton pour inaugurer officiellement le Musée canadien de la guerre. Ces vétérans comptaient parmi les premiers visiteurs du Musée.

À la fin de la première année d’ouverture du Musée, quelque 576 000 autres personnes les avaient suivis. En août, le nombre de visiteurs a atteint les cinq millions.

Pendant sa première décennie, le Musée canadien de la guerre a établi une nouvelle norme d’excellence pour les musées par la rigueur intellectuelle de sa recherche, l’ampleur et le caractère unique de ses collections ainsi que la franchise avec laquelle il aborde l’expérience humaine de la guerre, dévastatrice. Le Musée a aussi étendu son influence dans l’ensemble du pays grâce à ses expositions itinérantes et à ses programmes de diffusion.

Une expérience personnelle bouleversante et inoubliable

Les concepts architecturaux saisissants de Raymond Moriyama et d’Alex Rankin ont attiré beaucoup de visiteurs. La structure semble émerger presque naturellement du paysage le long des berges de la rivière des Outaouais. Le Canada a été un champ de bataille, et les Canadiens et Canadiennes ont servi dans différentes zones de conflit partout dans le monde, mais le bâtiment vient nous rappeler que la nature se régénère et se rétablit.

Les angles de béton et de pierre à l’intérieur déstabilisent les visiteurs et trompent leurs sens face à des images et idées troublantes. Les installations, bouleversantes et inoubliables, témoignent d’une démarche impressionniste : elles soulèvent des enjeux et posent des questions, mais laissent aux visiteurs la recherche d’éventuelles réponses.

Le Musée ne fait pas l’apologie de la guerre. Il montre plutôt ses répercussions sur chacune de nos vies et son influence sur l’identité canadienne.

Le récit de notre histoire

Depuis dix ans, le Musée canadien de la guerre a accueilli des millions de visiteurs, mais sa réussite ne se mesure pas uniquement à ce nombre impressionnant : la qualité de l’expérience que l’on y vit en fait foi également.

Les visiteurs sont invités à raconter comment le Musée canadien de la guerre les a touchés. « Ce musée m’a transportée, m’a instruite, m’a fait vibrer et m’a inspirée », dira l’une. « J’ai tant appris au sujet de mon pays et de l’histoire militaire, et je suis passé par toute la gamme des émotions, entre les sourires, les rires, les craintes et les pleurs », confiera un autre.

Que signifie le Musée de la guerre pour vous?

Pour son 10e anniversaire, le Musée invite les Canadiens et les Canadiennes à participer à sa champagne Racontez-nous votre histoire du Musée canadien de la guerre.

N’hésitez pas à nous envoyer un gazouillis ou à afficher une photo sur Instagram en utilisant le mot-clic #MuséeGuerre10, à télécharger une vidéo YouTube en insérant les mots clés « Mon histoire du #MuséeGuerre10 » dans le titre ou à nous faire part de vos réflexions sur notre site Web. Consultez le museedelaguerre.ca/10 pour lire les différents commentaires et ajouter votre histoire du Musée de la guerre.

Image du haut : Musée canadien de la guerre, 2004, CWM2015-0027-0001-Dm

Image du bas : Musée canadien de la guerre, 2006, photo Tom Arban Photography, CWM2013-0074-0001-Dm

Musée canadien de la guerre, Archives institutionnelles = Canadian War Museum, Institutional archives