Dévoilement d’une Étoile du matin rajeunie

Le 1er novembre 2014
Alex Janvier, artiste et L’Étoile du matin

Alex Janvier, artiste et L’Étoile du matin
Photo Patrick Woodbury, LeDroit

Les experts du Musée canadien de l’histoire ont entièrement restauré Étoile du matin, la célèbre peinture murale de 420 mètres carrés qui orne le plafond en forme de coupole surplombant l’escalier du salon de la Rivière, dans la Grande Galerie. D’une hauteur comparable à sept étages, Étoile du matin, ou Gambeh Then’ en déné, est magnifiquement mise en valeur près du vitrage qui donne sur les édifices du Parlement et la rivière des Outaouais.

Les travaux de restauration comprenaient la création d’un site Web d’interprétation d’Étoile du matin (museedelhistoire.ca/etoiledumatin), qui présente un contenu multimédia destiné à enrichir l’expérience des visiteurs.

Le 16 septembre, pour marquer la fin du projet de restauration d’Étoile du matin, Mark O’Neill, président-directeur général du Musée, a animé une cérémonie spéciale pour rendre hommage à Alex Janvier, artiste déné créateur de l’œuvre, et pour remercier le DrRalph Halbert et sa conjointe Roslyn, les mécènes de l’œuvre depuis 20 ans. Des membres de la famille et des amis, dont l’architecte du Musée, Douglas Cardinal, ont aussi assisté à la cérémonie.

« C’est l’une des meilleures décisions que j’ai prises », a déclaré le Dr Halbert au sujet du financement d’Étoile du matin. « Cette œuvre représente un hommage exceptionnel et éclatant à notre pays et à ses origines, selon le point de vue des Autochtones. Depuis 1993, l’année de son inauguration, sa pertinence ne fait que s’affirmer au fil des ans. »

Dr. Ralph et Roslyn Halbert

Dr. Ralph et Roslyn Halbert, mécènes
© Musée canadien de l’histoire, IMG2014-0138-0015-Dm

Alex Janvier a remercié les mécènes pour leur volonté sans faille de soutenir une œuvre autochtone. « Il y a quelques années, lors d’un dîner à Edmonton, Douglas Cardinal et moi-même avons décidé de changer le monde, ou tout au moins l’art et l’architecture, a expliqué l’artiste. On constate maintenant que les choses commencent à changer. Des artistes autochtones jouissent enfin d’une très grande renommée. »

« Le Canada nous a offert d’innombrables possibilités, tant à ma famille qu’à Roz et à moi-même, a ajouté le Dr Halbert. Ce projet est un moyen d’exprimer notre gratitude à notre pays et à nos concitoyens. »

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les possibilités de commandite, veuillez communiquer avec Jean-Charles d’Amours, Développement, au 819-776-8272.

Mots-clefs : Kudos automne 2014