Un morceau d’histoire sauvé

Portrait du lieutenant-colonel Currie

Le lieutenant-colonel David Currie
Ministère de la Défense nationale, Bibliothèque et Archives Canada, e010786345

À l’été 2017, la Croix de Victoria du lieutenant-colonel David Currie a été mise aux enchères et remportée par un collectionneur privé étranger. Une pièce importante de l’histoire canadienne était sur le point d’être emportée. Rappelant les actions héroïques accomplies par Currie en 1944, des efforts concertés et collectifs ont toutefois permis de prévenir la fuite de l’objet et d’assurer la victoire.

Originaire de la Saskatchewan, Currie a servi au sein du South Alberta Regiment. Pendant la bataille de la poche de Falaise en août 1944, lui et ses troupes ont attaqué, pris et défendu une voie de repli essentielle à la 7e armée d’Hitler. Selon ce qui est indiqué sur sa médaille, Currie a fait preuve de bravoure et de mépris du danger, ainsi que d’un leadership inspiré et d’une utilisation habile du nombre limité d’armes à sa disposition.

La plus haute distinction militaire du Commonwealth n’a été accordée qu’à 16 Canadiens au cours de la Seconde Guerre mondiale. La médaille de Currie est la seule à avoir été décernée à un Canadien pour une action menée en Normandie.

Des donateurs actifs et généreux étaient nécessaires pour conserver la médaille de Currie au Canada. La Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels avait estimé que la médaille revêtait une importance culturelle et nationale hors du commun.

Ensemble de médailles du lieutenant-colonel Currie

Collection commémorative Tilston de médailles militaires canadiennes
MCG 20180064-001

En collaboration avec le Fonds de la collection nationale du Musée canadien de la guerre, soutenu par les donateurs, et la Fondation de la famille Brownlee, trois membres honoraires du North Saskatchewan Regiment et leurs familles se sont mobilisés. Heather Ryan et le lieutenant-colonel honoraire L. David Dubé; Sandra Howe et le colonel honoraire Dallas Howe; ainsi que Sandra Stromberg et le colonel honoraire Robert Stromberg ont reconnu par leur soutien significatif l’importance de la Croix de Victoria de David Currie.

Lors de l’inauguration officielle de la médaille un peu plus tôt cette année, Sandy Currie, la petite fille de Currie, a déclaré : « Je ne trouve pas les mots pour remercier toutes les personnes qui ont permis de faire entrer [la médaille au Musée]… c’est comme si notre grand-père était à la maison. »

Mots-clefs : Kudos automne 2018