Communiquer avec les classes et les communautés tout au long de l’année

Le 11 juillet 2022

Grâce à votre soutien, les Canadiens et les Canadiennes de tous âges peuvent se renseigner sur leur histoire commune aux Musées, en ligne et dans leurs collectivités partout au pays.

MCH IMG2021-0087-0001

Les deux dernières années ont été difficiles, mais grâce à toutes les personnes généreuses qui nous soutiennent, les musées ont proposé aux Canadiennes et aux Canadiens de tous âges diverses façons d’en savoir plus sur leur histoire.

Les programmes éducatifs de la Ligne de ravitaillement et de la Boite à histoires sillonnent toujours le pays, atteignant les communautés éloignées pour leur faire connaitre des expériences d’apprentissage uniques et pratiques qui créent un lien entre les élèves, leurs familles, leurs communautés et le monde qui les entoure. Comme l’a fait remarquer un enseignant : « Nous nous trouvons dans un endroit si éloigné que vos boites font partie des rares expériences que vivent nos élèves avec des artéfacts historiques et des musées. Nous remercions toutes les personnes grâce auxquelles cela est devenu possible; elles ont permis d’enrichir nos expériences d’apprentissage d’une façon remarquable. »

Nous soutenons également les enseignantes et les enseignants avec notre nouveau Club des profs et de nouveaux programmes virtuels qui, grâce à la générosité de nos donateurs et donatrices, ont été proposés gratuitement.

Bien que nous continuions de présenter des expositions sur place, nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de se rendre au Musée. C’est pourquoi il est si important d’améliorer le contenu en ligne et de donner vie à l’histoire pour toute la population canadienne, jusque dans les localités reculées.

Chaque musée a récemment lancé des visites virtuelles dans lesquelles les historiens et les historiennes expriment leurs points de vue, ainsi que les faits saillants de leurs expositions et collections. Ces visites permettent aux gens de partout au pays de visiter les Musées, même dans le confort de leur foyer. Pour faire une visite virtuelle, visitez museedelaguerre.ca/musee-a-la-maison et museedelhistoire.ca/musee-a-la-maison.

Grâce à votre aide, nous pouvons également organiser un plus grand nombre d’évènements virtuels en direct, comme des inaugurations d’expositions virtuelles et des webdiffusions, qui créent un lien avec la population canadienne en temps réel.

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le Musée de l’histoire a animé deux causeries diffusées en direct avec des athlètes olympiques de renom, Jennifer Abel et Perdita Felicien. Une soirée en compagnie de Perdita Felicien est disponible sur notre chaine YouTube.

Également en février, le Musée de la guerre a présenté un atelier très réussi, intitulé Faire avec les moyens du bord. Plus de 740 personnes de partout au Canada (et dans le monde!) ont appris les techniques de tricot en temps de guerre, tout en écoutant la façon dont des ménages canadiens de classe moyenne ont soutenu l’effort de guerre en tricotant des vêtements pour les hommes et les femmes qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale.

Comme vous pouvez le constater, votre soutien a enrichi la vie des enfants partout au Canada grâce à des programmes éducatifs virtuels et en classe. Vous avez participé à la présentation d’expositions itinérantes et d’expériences significatives pour le public sur place et vous avez veillé à ce que tout le monde au pays ait accès à des ressources en ligne nouvelles et améliorées et à des évènements virtuels. Nous vous remercions!

Mots-clefs : Kudos été 2022