Les donateurs soutiennent la commémoration du centenaire

Le 23 novembre 2018
Photo colorisée de troupes rassemblées sur un char

Collection d’archives George-Metcalf
MCG 19930012-528

Il y a quatre ans, le Canada soulignait le centenaire d’un événement marquant de notre histoire en tant que nation : le début de la Première Guerre mondiale. Ce conflit a profondément modifié et façonné la vie des Canadiennes et des Canadiens, mais aussi notre pays tout entier et la place qu’il occupe sur la scène mondiale. Passchendaele, la crête de Vimy et la Somme sont depuis cette époque synonymes d’esprit et de sacrifice canadiens.

Je suis fier du rôle de premier plan que le Musée canadien de la guerre a joué dans la célébration, partout au pays, de cet événement. Avec le soutien d’un réseau de partenaires, le Musée a rejoint des publics de tous les âges, les incitant à s’engager dans des projets ayant une valeur nationale et culturelle durable.

Les initiatives relevant du centenaire comprenaient des ajouts aux galeries, de nombreuses expositions spéciales, itinérantes et internationales, de nouvelles recherches et publications, de la programmation immersive, des conférences, des programmes scolaires, des projets d’archives, la conservation d’œuvres d’art majeures et l’acquisition d’artefacts militaires d’une valeur inestimable.

Les donateurs ont été essentiels à ce processus. De 2014 à 2018, 4 625 d’entre eux se sont sentis investis et ont offert une contribution totale de 3 millions de dollars en appui à la programmation du Musée marquant le centenaire. En collaboration avec nos partenaires et nos commanditaires officiels, ils ont aidé à lancer une discussion nationale et permanente autour de notre histoire. Les donateurs des deux Musées continuent de jouer un rôle indispensable dans la préservation et la diffusion de l’histoire du Canada et de sa population. Merci!

Mark O’Neill
Président-directeur général