Acquisition d’une « œuvre » signée

Le 18 mars 2013

L’épais papier est affreusement froissé, et même légèrement déchiré là où il a été plié, alors que le grand sceau rouge apposé dans le coin supérieur gauche est aujourd’hui difficilement déchiffrable. Mais le nom inscrit en larges caractères d’imprimerie au haut du document et répété au bas dans une élégante écriture moulée est parfaitement lisible : Isaac Brock.

Acheté lors d’une vente aux enchères par le Musée canadien de la guerre en décembre 2012, ce document est en fait une commission signée par le major-général sir Isaac Brock en février 1812, nommant un certain Christopher Hagerman – « gentleman » comme il est indiqué avec obligeance dans le document – au rang de porte-étendard du 1er régiment de la milice de Lennox.

La langue fleurie et le trait de plume délié nous rappellent des temps anciens. Mais la signature de Brock crée un lien direct, immédiat et étrangement personnel entre nous et cet homme qui a joué un si grand rôle dans la préservation du Canada; il nous tend la main par delà deux siècles d’histoire. De plus, la commission, comme l’affirme Carol Reid, gestionnaire des collections aux Archives du Musée de la guerre, « nous rappelle que Brock n’était pas seulement un général sur le champ de bataille, mais aussi un administrateur. Le lieutenant-gouverneur était à ce moment à l’extérieur de la province [du Haut-Canada] et Brock dirigeait pour ainsi dire la province. »

Christopher Alexander Hagerman, bénéficiaire de la commission attribuée par Brock, constitue lui aussi un personnage intéressant. Né en 1792, largement connu sous le surnom de « Handsome Kit » et occupant une place de choix dans la société (son père était un éminent loyaliste), Hagerman exerçait le droit à Kingston lorsque la guerre a éclaté. Il a participé aux batailles de Crysler’s Farm, d’Oswego et de Lundy’s Lane, gravissant les échelons jusqu’au grade de lieutenant-colonel. Il a aussi poursuivi une carrière réussie après la guerre, nommé conseil du roi en 1815 et élu député de Kingston en 1820, à l’Assemblée législative. Il est devenu solliciteur général en 1829 et procureur général du Haut-Canada en 1837, premier natif du Canada à occuper ce poste. Nommé juge en 1840, il meurt à Toronto le 14 mai 1847.

À son arrivée au Musée, le document fera un premier arrêt au laboratoire de restauration, où l’on réparera quelques petites déchirures et où le papier sera désacidifié. Une fois ce travail accompli, ajoute Carol Reid, « le document pourrait se retrouver dans l’une de nos galeries d’exposition permanente », peut-être en compagnie de l’uniforme porté par le général Brock lors de son décès sur les hauteurs de Queenston. « Mais même si la commission n’est pas exposée, elle sera en tout temps disponible pour consultation au Centre de recherche sur l’histoire militaire. »