Façonner le Canada

Le 11 juillet 2022

Dans le cadre de nos efforts continus visant à démontrer à quel point les histoires personnelles contribuent à définir notre identité en tant que pays, nous avons le plaisir d’annoncer une toute nouvelle initiative. Abordant l’histoire contemporaine — parfois même au fur et à mesure qu’elle se déroule — le projet Façonner le Canada porte sur les personnes qui marquent l’histoire contemporaine, sur l’influence qu’elles exercent en ce moment sur le Canada et sur la façon dont cette influence continuera de s’exercer à l’avenir.

Ce projet passionnant et pluriannuel d’histoire orale documentera l’impact, l’influence et les histoires vécues de Canadiennes et de Canadiens actuellement en vie qui ont eu une incidence manifeste et extraordinaire sur le Canada contemporain. Les personnes influentes d’aujourd’hui écrivent l’histoire de demain. C’est pourquoi le projet d’immortaliser leurs voix permettra non seulement d’éclairer les réflexions futures portant sur ce que nous étions à un moment donné, mais fournira également un compte rendu inestimable des expériences personnelles à travers les paroles de ceux et celles qui les ont vécues.

L’objectif de Façonner le Canada est de documenter les expériences remarquables des personnes qui ont eu une influence notable sur le tissu politique, social, culturel et intellectuel de la société canadienne et du reste du monde — des personnes telles que Fred Penner, artiste canadien de musique pour enfants lauréat d’un prix Juno, l’architecte autochtone Douglas Cardinal et la militante Wanda Robson.

Wanda Robson – MCH IMG2020-0037-0061-Dm
Fred Penner – Photo: Kendra Hope Photographie
Douglas Cardinal – MCH IMG1995-0058-001-Dm

Laura Sanchini, conservatrice en métiers d’art, design et culture populaire au Musée canadien de l’histoire, dirige ce projet fascinant. « L’histoire orale nous permet de mieux comprendre les expériences vécues par les Canadiens et les Canadiennes d’aujourd’hui, explique-t-elle. Le projet Façonner le Canada donne la parole aux figures canadiennes éminentes qui ont influencé notre pays et le monde. Dans leurs propres mots, ces personnes font connaitre leurs parcours extraordinaires et leurs pensées sur le Canada qu’elles ont contribué à façonner. »

Depuis que le processus d’entrevue a commencé, Mme Sanchini s’est employée à interroger les sujets et à documenter leurs expériences et leurs attitudes à l’égard du Canada, tout en explorant leurs contributions à la société canadienne et leurs réflexions uniques sur celle-ci. Les entrevues et les documents d’accompagnement feront par la suite partie des archives du Musée.

De courtes vidéos de style documentaire créées à partir des entrevues mettront en lumière un contenu qui saura émouvoir et susciter la réflexion. Ce projet consolidera la position du Musée en tant que chef de file de la recherche en histoire orale et en sciences humaines numériques, en plus de constituer une ressource multidisciplinaire qui documente de façon dynamique et unique le Canada contemporain. La première série d’entrevues sera lancée à l’automne 2022 sur le site museedelhistoire.ca.

Pour savoir comment soutenir ce projet, veuillez communiquer avec Linda Kincaid, directrice, Dons majeurs et campagnes de financement, linda.kincaid@museedelhistoire.ca.

Mots-clefs : Kudos été 2022