Le point de vue de soldats sur la Première Guerre mondiale

Le 1er novembre 2013

De l’album de photographies du major Horace Hubert Dibblee, qui a servi comme artilleur avec les 5e et 9e Batteries de siège de la « Canadian Garrison Artillery », Collection d’archives George-Metcalf, MCG 20050172-002 © Musée canadien de la guerre

Des journaux publiés dans les tranchées par des soldats, à l’intention d’autres soldats, et qui contiennent des plaisanteries, des anecdotes amusantes, des bandes dessinées et parfois même des poèmes. Des journaux intimes et des albums de photos de soldats et des journaux de bord de pilotes — dont celui de Billy Bishop, le plus célèbre pilote canadien de la Première Guerre mondiale. Ces documents ne représentent qu’une infime partie de la multitude d’écrits personnels sur la vie quotidienne des soldats qui seront bientôt présentés à la population canadienne dans le cadre d’un projet comportant plusieurs étapes. L’initiative consiste à numériser des milliers d’images et d’objets en vue de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale par le Musée canadien de la guerre, commémoration qui s’étalera sur quatre ans.

Le Musée a déjà numérisé 1 812 plaques de verre pour lanterne magique, plus d’une centaine d’albums de photos, des pages extraites de 66 journaux intimes et 24 journaux de bord de pilotes. Le public peut déjà admirer tous ces objets dans le catalogue en ligne du Centre de recherche sur l’histoire militaire du Musée.

Le Musée a été en mesure de réaliser le projet de numérisation grâce à sa collecte annuelle de fonds recueillis auprès des donateurs à qui il exprime sa profonde reconnaissance.

Une ressource inestimable pour tous les Canadiens et Canadiennes

Une plaque de verre peinte pour lanterne magique du 38e bataillon du Contingent canadien, La Collection d’archives George-Metcalf, MCG 19630095-002 © Musée canadien de la guerre

À la fin du projet, le public, les chercheurs, les enseignants et les élèves auront accès à plus de 15 000 images en ligne. Comme le souligne Carol Reid, gestionnaire de collections, Archives : « Tous ces documents archivistiques sont importants parce qu’ils nous permettent de voir la guerre par le regard de jeunes hommes et de jeunes femmes qui l’ont vécue. On perçoit vraiment leurs sentiments et l’on trouve une description des situations auxquelles ils ont assisté et des activités qui remplissaient leurs journées. On en vient à se demander si, à leur place, on aurait pu en faire autant. »

Le journal de bord de Billy Bishop ne contient pas seulement des renseignements sur les trajectoires de vol, le type d’avion piloté et le temps de vol total, il renferme aussi des passages codés et des notes plutôt inquiétantes : « panne de moteur…; écrasement…; heurté un arbre…; mauvais atterrissage… »

Les deuxième et troisième étapes du projet consisteront à numériser plus de 340 photos panoramiques de bataillons canadiens ainsi que des plans de camps d’entraînement, tel Valcartier. Des documents et des photos des collections des archives, qui sont consacrés à des militaires au destin illustre ou étonnant, seront numérisés, et des maquettes tridimensionnelles de la crête de Vimy seront photographiées. Enfin, des collections de partitions, d’enregistrements sonores, de cartes postales brodées de fils de soie, d’albums d’autographes, de tableaux d’honneur et de journaux de tranchées seront aussi numérisées en vue d’être incorporées dans le catalogue en ligne.

Les photos panoramiques de bataillons et de camps d’entraînement canadiens peuvent mesurer jusqu’à deux mètres de long et donnent une idée concrète du nombre de Canadiens qui se sont enrôlés dans le Corps expéditionnaire canadien. « Lorsque je regarde ces jeunes visages rayonnant de courage, je ne peux m’empêcher de me demander combien d’entre eux sont rentrés à la maison », de déclarer Maggie Arbour-Doucette, gestionnaire de collections, Archives iconographiques.

Les journaux de tranchées — 200 numéros provenant de 35 types de feuillets de nouvelles et de magazines — avaient pour but d’informer et de remonter le moral des troupes. Peu d’exemplaires ont survécu aux dures conditions des tranchées. Heureusement, certains ont été conservés par des soldats ou ont été envoyés à des proches. La bibliothèque du Musée possède un exemplaire du Dead Horse Corner Gazette. Se définissant comme un mensuel à la prose allègre, le journal était destiné au 4e bataillon du 1er Contingent canadien.

À l’instar de nombreux autres projets importants du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien des civilisations, la numérisation de la Collection d’archives George-Metcalf serait impossible sans l’appui de philanthropes. Nous tenons à remercier les donateurs qui ont contribué à ce travail dans l’intérêt de toute la population canadienne.

En versant un don destiné à ce projet, vous permettez à la population canadienne de découvrir en ligne un plus grand nombre d’objets ayant appartenu à des soldats de la Première Guerre mondiale. Veuillez communiquer avec Bronwen Dearlove, Dons majeurs, au 819-776-8687 ou bronwen.dearlove@museedelaguerre.ca ou visitez le museedelaguerre.ca/appuyer.

Mots-clefs : Kudos automne 2013