L’ACPP soutient les grandes célébrations de la Confédération

Le 1er mai 2014

Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire (à droite) avec David Collyer, président de l’Association canadienne des producteurs pétroliers. Photo Patrick Woodbury, LeDroit.

Plus tard cette année, le Musée canadien de l’histoire présentera une grande exposition spéciale consacrée à la naissance de la Confédération canadienne. De plus, il lancera une série d’activités partout au pays, qui se poursuivra jusqu’au 150e anniversaire du pays, en 2017. Cet ambitieux projet ne pourrait se réaliser sans le généreux soutien de l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP).

« Je ne peux trop insister sur l’importance de l’appui de l’ACPP pour le Musée, » a expliqué Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre. « Grâce à cet appui, nous serons en mesure de présenter un portrait mieux étoffé, plus nuancé de la Confédération ainsi que de nombreux autres événements et personnages déterminants qui ont contribué à façonner notre identité nationale. »

L’ACPP sera le commanditaire présentateur national de l’exposition 1867, laquelle retracera les facteurs sociaux, culturels, économiques et démographiques qui, de 1840 à 1867, ont permis aux colonies de l’Amérique du Nord britannique d’évoluer pour devenir le Dominion du Canada. L’exposition prendra l’affiche au Musée canadien de l’histoire de novembre 2014 à septembre 2015. On en fera des versions itinérantes qui seront présentées à des collectivités partout au pays.

« L’ACPP est ravie d’appuyer 1867 et d’autres expositions et activités du Musée canadien de l’histoire, » a déclaré son président, Dave Collyer. « Notre appui témoigne de notre engagement à permettre aux Canadiennes et aux Canadiens d’explorer la riche histoire du pays afin qu’ils se sentent fiers de ses nombreuses réalisations. »

L’ACPP sera aussi partenaire officiel d’une vaste gamme d’expositions et d’activités spéciales qui se poursuivront jusqu’à la fin de 2018. Sa commandite d’un million de dollars, répartie sur cinq ans, figure parmi les plus importantes de l’histoire du Musée.

Le soutien à plusieurs expositions

L’ACPP représente des entreprises, grandes et petites, vouées à la production, à l’exploitation et à l’exploration gazière et pétrolière partout au Canada. Les entreprises membres de l’ACPP produisent environ 90 pour cent du gaz naturel et du pétrole brut du pays et constituent une part importante d’un secteur national dont les revenus s’établissent à environ 100 milliards de dollars par année.

À titre de partenaire officiel du Musée jusqu’en 2018, l’ACPP prêtera son appui à des expositions sur le destin tragique de l’Empress of Ireland, le legs d’E.P. Taylor, Windfields Farm et Northern Dancer, la neige au Canada et diverses autres présentations qui restent à concevoir. Diversifiées et novatrices, ces expositions constitueront, pour les Canadiens et les Canadiennes, des occasions uniques de réfléchir au passé du pays, d’en comprendre le présent et d’imaginer son avenir.

Le partenariat de l’ACPP avec le Musée témoigne de son soutien constant aux institutions artistiques, culturelles et patrimoniales du Canada. L’ACPP a établi des partenariats semblables avec le Centre national des Arts et le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, ainsi qu’avec d’autres organisations communautaires et culturelles de tout le pays.

Vous aimeriez aider à préserver et à faire connaître l’histoire du Canada? Communiquez avec Jean-Charles D’Amours, directeur des Dons majeurs et des commandites, en composant le 819-776-8272 ou en écrivant à l’adressejdamours@museedelhistoire.ca.

Mots-clefs : Kudos printemps 2014