La guerre vue par les artistes canadiens

Le 6 mai 2014

Qu’ils soient artistes de guerre officiels ou simples soldats, sur le front intérieur ou sur le front de l’Ouest, nombre de Canadiens ont dessiné et peint la Première Guerre mondiale selon plusieurs perspectives. Le résultat : des archives visuelles étonnamment riches et variées documentent ce conflit cataclysmique ayant marqué ceux qui l’ont connu de près.

Une grande partie — 2 500 tableaux, dessins, croquis,estampes et affiches de la Première Guerre mondiale — est conservée dans la Collection Beaverbrook d’art militaire au Musée canadien de la guerre. Aujourd’hui, un siècle après le début du conflit, 54 de ces œuvres sont exposées dans Témoin – L’art canadien pendant la Première Guerre mondiale.

« En mettant en valeur la remarquable diversité de l’art créé pendant et immédiatement après la guerre, Témoin nous fait mieux comprendre cette page déterminante de l’histoire du Canada, explique Laura Brandon, historienne, Art et Guerre, au Musée de la guerre. Grâce à ces œuvres, dont la plupart n’ont jamais été exposées, on appréciera davantage le sacrifice consenti par les 425 000 Canadiens ayant servi outremer et par ceux et celles qui ont soutenu l’effort de guerre au pays. »

Certains des artistes représentés dans l’exposition, comme Arthur Lismer et Fred Varley, futurs membres du Groupe des sept, étaient mandatés par le Fonds canadien des souvenirs de guerre pour documenter le conflit. Ils ont esquissé des scènes de combat, des chantiers navals, des aéroports et les campagnes européennes, où l’on peut voir de courageux soldats, des blessés et de vaillants civils. Ces peintres transformaient ensuite leurs croquis en grands tableaux dans des studios en Grande-Bretagne ou au Canada.

D’autres étaient de simples soldats, parfois formés en art, parfois non. Ils réalisaient de petits dessins dans les tranchées, souvent pour les envoyer aux êtres chers. Ils dessinaient pour passer le temps dans les camps de prisonniers. Ils peignaient de mémoire une fois la guerre terminée. Leurs sujets étaient semblables à ceux des artistes officiels : soldats s’adaptant aux conditions sur le front, bêtes de somme transportant des pièces d’artillerie, ruines de villes autrefois magnifiques.

Témoin – L’art canadien pendant la Première Guerre mondiale est présentée par la banque TD, principal commanditaire national et partenaire officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale au Musée canadien de la guerre. Cette exposition fait partie du programme pluriannuel d’expositions et d’activités publiques du Musée pour commémorer la Première Guerre mondiale. Elle est à l’affiche jusqu’au 21 septembre 2014.

William Beatty, Un trou d'obus

L’artiste de guerre officiel canadien William Beatty peint ce tableau après une explosion massive. Perturbé par le pouvoir destructeur de la guerre moderne, Beatty cesse de porter sa médaille à son retour au Canada. William Beatty, Un trou d’obus, entre 1917 et 1919 / © Collection Beaverbrook d’art militaire, MCG

logo-td       Commanditaire présentateur national