Frères d’armes : une Croix de Victoria rentre au pays

Le 6 janvier 2014

En 1915, les frères Good quittaient Bathurst, au Nouveau-Brunswick, pour rallier les tranchées de la France. Ernest était tué un an plus tard à la Somme et son nom est aujourd’hui gravé sur le Mémorial national du Canada à Vimy. Son frère aîné, le sergent Herman James Good, recevait la Croix de Victoria en reconnaissance de sa bravoure exceptionnelle lors de la bataille d’Amiens.

Le Musée canadien de la guerre a récemment acquis la Croix de Victoria de Herman Good, accompagnée de plusieurs objets personnels, dont des photographies encadrées des deux frères vêtus de leur uniforme d’apparat.

« L’héroïsme inébranlable dont a fait preuve le sergent Good sous le feu effroyable de l’ennemi est tout simplement remarquable, souligne James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. Alors que nous soulignerons prochainement le centenaire de la Première Guerre mondiale et que ses combattants ont aujourd’hui disparu, nous sommes privilégiés de découvrir encore de nouvelles façons de raconter leurs histoires. »

Le 8 août 1918, premier jour de la bataille d’Amiens, alors que sa compagnie est immobilisée par le feu nourri de l’ennemi, Good attaque à lui seul un nid de mitrailleuses allemand, vainc ses occupants et capture leurs trois armes. Plus tard le même jour, en compagnie de trois de ses hommes, il se lance à l’assaut d’une batterie de canons tirant à bout portant et s’empare des trois canons et de leurs équipes.

La bataille d’Amiens s’inscrit dans les cent derniers jours de la guerre, lesquels mirent un terme à la guerre de tranchées sur le Front occidental. Sur les quatre Croix de Victoria décernées à des Canadiens pour le premier jour de la bataille d’Amiens, trois ont été remises à titre posthume; seul Good a survécu. Il a regagné son Nouveau-Brunswick natal où il est mort en 1969, à l’âge de 80 ans.

Avec l’acquisition de cette médaille, le Musée de la guerre possède désormais 34 des 96 Croix de Victoria décernées à des Canadiens durant la guerre des Boers, la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale. La Croix de Victoria demeure la plus haute distinction militaire pour bravoure décernée par la Grande-Bretagne et la majorité des pays du Commonwealth.

Le soutien du Fonds de la collection nationale a rendu cette acquisition possible. Initiative permanente de collecte de fonds créée en 2005 par la Société du Musée canadien des civilisations, le Fonds permet au Musée canadien de la guerre et au Musée canadien de l’histoire d’acquérir des artefacts importants de notre patrimoine national et d’assurer ainsi leur préservation.