Ici et ailleurs : 75e anniversaire de CBC/Radio-Canada

Le 30 août 2011

Les reportages télé, radio et Web qui nous sont présentés quotidiennement font partie des sources d’information aisément accessibles aux historiens. L’histoire s’écrit, au jour le jour, avec les mots des hommes et des femmes qui la vivent et nous la racontent. Dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire de CBC/Radio-Canada, le Musée canadien de la guerre est l’hôte de deux conférences auxquelles participeront des experts et des personnalités du Musée et de CBC/Radio-Canada.

Raconter la guerre

Vivre, au quotidien, les conflits armés qui sévissent dans le monde. Travailler dans des conditions précaires. Être au cœur de l’action comme de la souffrance, avec pour seule arme une caméra, un micro, un bloc-note.

Le jeudi 29 septembre 2011, Andrew Burtch, historien au Musée canadien de la guerre et deux correspondants à l’étranger de CBC/Radio-Canada, Raymond Saint-Pierre et Nahlah Ayed, se pencheront sur le rôle des correspondants de guerre : leurs relations avec les Forces armées; leur accès à l’information stratégique; leur influence sur notre compréhension des conflits et nos prises de position sociales et politiques. Le travail des correspondants à l’étranger, en rapportant chez nous les nouvelles du front, contribue à écrire un chapitre essentiel de l’histoire militaire du Canada.

Ailleurs, mais surtout ici

Avec la forte médiatisation du rôle de notre armée en Afghanistan, plusieurs oublient qu’un important volet du mandat des Forces armées canadiennes vise la protection du Canada et la défense de notre souveraineté.

En effet, seule une petite proportion des militaires canadiens participe à des missions à l’étranger, alors que, quotidiennement, plus de 9 000 membres s’occupent de la paix et de la sécurité du pays. Révolution américaine; Guerre froide; lutte au terrorisme; espionnage; l’armée canadienne a toujours travaillé à assurer la survie de notre nation et continue de le faire.

Les Forces armées répondent également aux situations d’urgence qui affectent les communautés canadiennes. De la tempête de verglas en 1998 au récent écrasement d’avion à Resolute Bay, en passant par les inondations au Manitoba, on a vu nos militaires à l’œuvre pour porter secours aux sinistrés ou assurer la sécurité civile.

Et encore une fois, ce travail se fait sous le regard investigateur des journalistes de CBC/Radio-Canada qui, depuis 75 ans, couvrent tous les événements marquants de l’histoire de notre pays. Le Musée canadien de la guerre vous propose donc, le jeudi 13 octobre 2011, une rencontre avec son directeur Recherche et expositions, Dean Oliver, ainsi que Bruno Bonamigo et James Cudmore de notre diffuseur public national qui s’entretiendront du rôle des Forces armées au pays.

Des rendez-vous à ne pas manquer!