100 ans sur mer

Le 26 novembre 2010

Le 29 juin 2010, la Marine canadienne, ainsi que des navires allemands, brésiliens, danois, américains, français et britanniques, ont participé à une Revue internationale de la Flotte à Halifax, en Nouvelle-Écosse. L’événement, rare en eaux canadiennes, était marqué par la présence de Sa Majesté la reine Elizabeth II et visait à souligner le centenaire de Marine canadienne. Le Musée canadien de la guerre vous invite à sillonner ces 100 ans d’histoire.

« Ton histoire est une épopée »

Le Canada est un pays vaste, nous le savons. Il possède également le plus long littoral du monde, soit 243 000 kilomètres. Dès sa création, en 1867, le pays jouissait d’une riche tradition en matière de pêche et de commerce maritime, mais il a fallu attendre 40 ans après la Confédération pour qu’il crée sa propre Marine. Jusque-là, c’était la Marine royale de l’Empire britannique qui assurait la défense maritime du Canada.

La Marine canadienne voit donc le jour le 4 mai 1910, lorsque la Loi du service naval entre en vigueur; elle reçoit ses premiers navires de combat la même année : les NCSM Rainbow et Niobe sont acquis de la Grande-Bretagne. En 1911, le roi George V autorise que le mot « royal » soit intégré au nom de la marine

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, le Canada ne dispose que de 13 navires de guerre; à la fin du conflit, il possède une des plus grandes flottes des pays alliés, avec 434 navires. Cette croissance s’explique par le rôle déterminant que joue le Canada dans la bataille de l’Atlantique, la plus longue et l’une des plus importantes campagnes de cette guerre. La Marine royale canadienne y avait la responsabilité d’escorter les convois, permettant à 25 000 navires et 165 millions de tonnes de matériel de guerre de contrer les attaques d’U-boote allemands et de joindre l’Europe. Et aujourd’hui? Le Canada maintient une flotte de 33 navires de guerre et sous-marins, en plus de navires auxiliaires et bâtiments de servitude.

Si la Marine m’était contée

Pour souligner le centenaire de la fondation de la Marine canadienne, le Musée canadien de la guerre a monté une exposition itinérante composée de tableaux tirés de son incomparable Collection d’art militaire Beaverbrook. Quelque 46 œuvres représentant l’activité navale du Canada, de la Première Guerre mondiale à aujourd’hui, ont sillonné le Canada au cours des derniers mois et accosteront à Ottawa dès le 11 novembre 2010, jour du Souvenir. Arthur Lismer, Alex Colville, Harold Beament, Ted Zuber, les œuvres de quelques-uns des plus grands artistes du Canada ont illustré la réalité navale canadienne en temps de guerre comme de paix.

Et pour ceux et celles qui veulent en savoir plus encore, le Musée propose une exposition en ligne sur l’histoire de la Marine canadienne. L’Histoire navale du Canada permet d’accéder à près de 750 photographies, œuvres d’art, artefacts et documents d’archives, accompagnés d’outils pédagogiques. Une façon innovatrice d’inviter les visiteurs d’ici et du monde entier à naviguer à travers l’histoire navale du Canada.

À voir…parce qu’on n’a pas tous les jours 100 ans…