Le Musée demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, en raison des dernières restrictions liées à la COVID‑19.

Visitez Musée à la Maison pour y découvrir les ressources riches et stimulantes que nous continuerons d’offrir en ligne durant la fermeture.

Main Menu

Programmes scolaires virtuels

Les programmes scolaires virtuels du Musée canadien de la guerre sont offerts gratuitement jusqu’en juin 2021, sous une version pilote. Tous les programmes sont actuellement réservés. Si vous souhaitez que l’on vous ajoute à la liste d’attente, veuillez communiquer avec notre centre d’appels à information@museedelaguerre.ca.



Descriptions des programmes

Témoins de l’histoire – Des récits personnels de service militaire

(pour tous les niveaux)
Ce programme unique permettra à des élèves d’échanger avec du personnel militaire des Forces armées canadiennes, retraité ou actif, qui leur fera part de son expérience et de ses opinions personnelles. Des volontaires de tous les corps d’armée (forces navales, terrestres et aériennes) pouvant témoigner d’une variété de conflits et de zones de service sont disponibles (Afghanistan, opérations nationales et service avec l’OTAN, le NORAD ou l’ONU). Les volontaires peuvent aussi avoir occupé toutes sortes de métiers ou de professions. Programme modéré par le Musée.

Liens avec les programmes d’études scolaires : Études sociales
Pensée historique : Perspective historique
Disponibilité : Les mardis et les vendredis, de 10 h 30 à 16 h 30 (HNE)
Durée : 45 minutes

Digne d’un musée – Version Première Guerre mondiale

(de la 4e à la 12e année; cycles 2 et 3 du primaire et de la 1re à la 5e secondaire au Québec)
Les élèves étudieront trois objets intrigants exposés dans les galeries du Musée de la guerre. De concert avec la personne animant l’atelier, elles et ils pourront explorer ce que les artéfacts peuvent nous apprendre sur le passé, et découvrir l’histoire qui se cache derrière ces objets. La présentation, à l’aide d’images et de courtes vidéos, repose sur une réflexion historique et visuelle.

Liens avec les programmes d’études scolaires : Études sociales, arts du langage
Pensée historique : Preuves de sources primaires, pertinence historique
Disponibilité : Les jeudis, de 8 h 30 à 15 h 30 (HNE)
Durée : 45 minutes

L’histoire d’un soldat – Will van Allen

(de la maternelle à la 3e année; de la maternelle au cycle 2 au Québec)
Cette séance donnera aux élèves un aperçu de l’expérience d’un véritable soldat canadien de la Première Guerre mondiale, Will van Allen. L’animation tiendra compte du sujet sensible et sera adaptée à l’âge du groupe. La personne animant la séance illustrera le récit à l’aide de reproductions d’artéfacts, d’images et de peintures provenant des collections du Musée.

Liens avec les programmes d’études scolaires : Études sociales, arts du langage
Pensée historique : Perspective historique
Disponibilité : Les jeudis, de 8 h 30 à 15 h 30 (HNE)
Durée : 45 minutes

Besoins technologiques

Les programmes scolaires virtuels du Musée canadien de la guerre sont offerts en direct. Ils sont interactifs et bidirectionnels. Ils sont mis à la disposition de groupe suivant un apprentissage en classe ou à distance. Pour de meilleurs résultats, la personne responsable de l’animation doit être en mesure de voir et d’entendre les élèves ou d’interagir avec le groupe au moyen d’une discussion en ligne.

Les programmes sont présentés par une personne du Musée de la guerre au moyen de Zoom. Cependant, si votre école a des besoins particuliers, nous pourrons y répondre, par exemple en joignant la session Google Meet de votre salle de classe.

Pour réserver

Pour obtenir plus de renseignements ou pour réserver un programme, veuillez communiquer avec notre centre d’appels à l’adresse information@museedelaguerre.ca.

Veuillez noter que :

Renseignements importants

Les programmes scolaires virtuels sont une nouveauté au Musée canadien de la guerre. Les programmes offerts cet hiver et ce printemps sont susceptibles de changer à tout moment. Ils peuvent être offerts par du personnel en formation ou comme séances d’observation à des fins d’évaluation. Cela s’inscrit dans l’engagement du Musée d’élaborer des programmes éducatifs de grande qualité pour l’ensemble des élèves. Nous apprécions la souplesse et la collaboration du personnel enseignant qui nous aide à élaborer ces programmes emballants.

Pour recevoir des notifications au sujet des programmes du Musée canadien de la guerre, veuillez communiquer avec nous à l’adresse ApprentissageMCG@museedelaguerre.ca. Pour plus de nouvelles, suivez-nous sur Twitter, sur Facebook et sur Instagram.


Photo au haut de la page :
Séance d’information de l’Aviation royale du Canada avant Kiska, Collection Beaverbrook d’art militaire
Musée canadien de la guerre 19710261-3205