Main Menu

Le centenaire de la bataille de la crête de Vimy

Planifiez votre visite

À compter de mars 2017, le Musée de la guerre soulignera le centenaire de la bataille de la crête de Vimy à l’aide de cinq grands projets : un exposé de Tim Cook, Ph. D., qui fera l’historique de la commémoration de Vimy, une exposition spéciale sur Vimy et sa commémoration, intitulée Vimy — Au-delà de la bataille; le réaménagement de la section sur Vimy, dans la galerie du Musée consacrée à la Première Guerre mondiale et deux expositions itinérantes, qui s’arrêteront dans diverses villes au pays et à l’étranger. Les visiteurs pourront ainsi mieux connaître cette bataille phare et comprendre son influence sur notre vision de l’histoire du pays.

Au Musée

Les raisons de l’importance de Vimy : L’histoire d’une idée

Un exposé de Tim Cook, Ph. D., C.M.
Le jeudi 30 mars, à 19 h
Théâtre Barney-Danson
En anglais avec traduction simultanée en français.

En avril 1917, des Canadiens se sont illustrés sur la crête de Vimy. Venez entendre, Tim Cook, historien au Musée de la guerre et auteur évoquer l’origine de Vimy, son évolution, sa quasi-disparition, sa renaissance, la commémoration, le souvenir. Il parlera également de l’histoire du Mémorial de Vimy en France.

Billets : 10 $, 7 $ pour les étudiants et les aînés

Activité présentée par Le monde en guerre – Série de conférenciers internationaux. Au moyen de cette série, le Musée canadien de la guerre propose au public des causeries annuelles de niveau universitaire pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. Adoptant diverses formules, les causeries prononcées par des experts canadiens et étrangers permettent au public d’en apprendre davantage sur la portée de la guerre à l’échelle nationale et internationale, ses ravages et son héritage.

Exposition spéciale : Vimy – Au-delà de la bataille

Du 6 avril au 12 novembre 2017
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

La bataille de la crête de Vimy livrée en France du 9 au 12 avril 1917 a constitué pour le Canada l’un des affrontements les plus coûteux de la Première Guerre mondiale. Au cours du dernier siècle, les Canadiens en ont commémoré la victoire de maintes façons et pour diverses raisons. L’exposition Vimy – Au-delà de la bataille met en valeur l’acte de commémoration en explorant les souvenirs individuels et collectifs liés à cet événement, à la Première Guerre mondiale et à d’autres conflits armés plus récents. L’exposition illustre avec force comment les commémorations façonnent la mémoire collective et influencent le présent.

Le Canada et les conflits : renouvellement de la section sur Vimy dans la galerie 2

Inauguration : le 6 avril 2017

Pour commémorer le centenaire de la bataille de la crête de Vimy, le Musée canadien de la guerre réaménagera la section consacrée à Vimy dans la galerie 2 intitulée La guerre sud-africaine et la Première Guerre mondiale. Une fois renouvelée, la section aidera les visiteurs à mieux connaître cette bataille emblématique. Des contenus audio, vidéo et interactifs inédits, de nouveaux artefacts et des témoignages émouvants de Canadiens feront la lumière sur divers aspects de cette bataille – planification stratégique, préparatifs sur le terrain, expérience du combat à Vimy – et de son héritage impérissable.

Expositions Itinérantes

Témoins – Nos champs de bataille vus par les Canadiens

Du 18 mars au 11 juin 2017
Musée des beaux-arts d’Arras, en France

Dans le cadre des commémorations conjointes Canada-France, le Musée des beaux-arts d’Arras, situé à proximité du site de la bataille de la crête de Vimy, accueillera en mars 2017 l’exposition Témoins – Nos champs de bataille vus par les Canadiens. Réalisée par le Musée canadien de la guerre, elle présente l’expérience des soldats canadiens qui ont combattu en sol français et belge durant la Première Guerre mondiale. L’exposition repose sur le témoignage de Canadiens au front et sur des œuvres d’artistes ayant dépeint cette réalité, notamment A. Y. Jackson, Frederick Varley, Arthur Lismer et Frank Johnston, qui, plus tard, feront partie du Groupe des sept.

Les Français comme les Canadiens reconnaîtront la valeur culturelle de cette initiative, qui permet de jeter un regard neuf sur la Première Guerre mondiale et son influence sur notre histoire commune.

Vimy – Bataille. Monument. Icône.

Exposition itinérante réalisée par le Musée canadien de la guerre

Pour les Canadiens, la crête de Vimy revêt de multiples significations : il s’agit à la fois d’une victoire sanglante au plus fort de la Première Guerre mondiale en France, du site du monument commémoratif canadien le plus connu de ce conflit et du symbole d’une nation en plein essor. La nouvelle présentation illustre abondamment les trois thèmes à l’occasion du centenaire de cette bataille et du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Partenaires officiels du centenaire de la Première Guerre mondiale : John et Pattie Cleghorn et leur famille; le colonel honoraire (à la retraite) John C. Eaton, O.Ont., K.St.J., D.Com. et le colonel honoraire Sally Horsfall Eaton, S.S.St.J., C.D., I.A., LL.D; les Amis du Musée canadien de la guerre; le Groupe Banque TD; VISITFLANDERS et la fondation R. Howard Webster.