Le Canada et la Première Guerre mondiale

ENGLISH

03 Liste de livres

Jeunes adultes – 15 ans et plus : Fiction

Broken Ground

Jack Hodgins
Toronto (Ont.), Emblem Editions, 1999

Description: Des soldats canadiens rentrés au pays s’efforcent d’oublier les souvenirs de la Première Guerre mondiale en s’installant dans le nord-est de l’île de Vancouver sur des terres attribuées par l’État. Un incendie de forêt s’approche du nouvel établissement et ravive leurs horribles souvenirs de la guerre. Raconté du point de vue de plusieurs habitants, le récit décrit le combat des anciens soldats pour se construire une nouvelle vie.


The Danger Tree: Memory, War, and the Search for a Family’s Past

David MacFarlane
New York (N. Y.), Walker & Company, 2001

Description: Cette histoire de plusieurs générations d’une famille terre-neuvienne porte surtout sur la mort de trois frères sur les champs de bataillle de la Première Guerre mondiale. Mélange de faits, de fiction et des souvenirs de la propre famille de l’auteur, le livre raconte l’histoire de la famille Goodyear en même temps que celle de Terre-Neuve.


Generals Die in Bed: A Story from the Trenches

Charles Yale Harrison
Toronto (Ont.), Annick Press, 1930

Description: Voici un roman classique sur la guerre et la vie dans les tranchées vues à travers le regard d’un soldat canadien de 20 ans désillusionné. Le jeune narrateur anonyme est au départ excité, mais les horreurs de la vie dans les tranchées, des décès et des blessures aux rats et les rations insuffisantes, refroidissent rapidement son enthousiasme. L’histoire, qui s’inspire des propres expériences de l’auteur dans les tranchées, communique un puissant message contre la guerre.


Megiddo’s Shadow

Arthur Slade
Toronto (Ont.), HarperCollins, 2006

Description: Un garçon de 16 ans de Saskatchewan du nom d’Edward tente de s’enrôler dans le Corps expéditionnaire canadien pour venger la mort de son frère sur le front occidental. En raison de son habileté avec les chevaux, à son arrivée en Angleterre il est plutôt envoyé dans l’armée britannique pour aider à entraîner les chevaux militaires. Sa déception est plus tard aggravée par le fait qu’on l’envoie se battre en Palestine contre les forces turques, et non venger son frère en combattant les Allemands en France. Edward en vient à réaliser l’horreur absolue de la guerre et à remettre en question sa propre foi en un dieu qui permettrait que se produisent de telles choses.

Le livre décrit crûment les horreurs de la guerre, dans un style narratif direct chargé d’émotion. L’histoire s’inspire vaguement des expériences du grand-père de l’auteur.


No Man’s Land

Kevin Major
Toronto (Ont.), Anchor Canada, 2001

Description: Major présente au lecteur la vie de soldats du Newfoundland Regiment qui attendent leur tour pour aller au combat, s’ennuyant de leur pays et ayant peur de ce qu’ils vont rencontrer quand ils auront « fait le saut ». Après une longue attente, les hommes gagnent le front pour participer à ce qu’on appellera la bataille de la Somme. Le livre atteint son point culminant avec une attaque vouée à l’échec à Beaumont-Hamel le 1er juillet 1916, où le régiment est pratiquement décimé.


The Sojourn

Alan Cumyn
Toronto (Ont.), McClelland & Stewart, 2004

Description: Un jeune homme confronte ses idéaux et ses valeurs à ses expériences du temps de guerre, qui semblent n’être que des horreurs sans fin et sans but apparent. Crome, le personnage principal, s’est porté volontaire contre l’assentiment de son père. Après une bataille particulièrement atroce, il profite d’une permission pour aller à Londres, où il rencontre des membres de sa famille qui lui font remettre en question son rôle dans la guerre et sa responsabilité personnelle face à la société.


The Stone Carvers

Jane Urquhart
Toronto (Ont.), McClelland & Stewart, 2001

Description: Ce livre présente à la fois les histoires d’une famille, surtout dans une petite ville agricole de l’Ontario, la Première Guerre mondiale et la création du Mémorial de Vimy, en France. Klara et Tilman Becker, qui sont frère et sœur, connaissent les horreurs de la guerre à leur manière : Tilman perd une jambe sur la crête de Vimy, alors que le premier amour de Klara, Eamon, ne revient pas de la guerre. Le frère et la sœur se rendent en France participer à la construction du Mémorial de Vimy. Ce faisant, ils reconstruisent aussi leurs vies brisées.


Three Day Road

Joseph Boyden
Toronto (Ont.), Penguin Canada, 2006

Description: S’inspirant de l’histoire authentique de Francis Pegahmagabow, ce livre suit deux tireurs d’élite cris imaginaires de la Première Guerre mondiale. Les deux hommes servent dans la même unité, mais la guerre les touche de manière différente. Elijah devient un tireur décoré et admiré, tandis que Xavier, tout aussi excellent tireur d’élite, souffre de sa médiocre maîtrise de l’anglais et du fait qu’il déteste tuer. Le livre suit l’évolution de leur relation et les changements qu’ils subissent eux-mêmes, et nous montre les jeunes soldats partir à la guerre et en revenir, à travers le regard d’un ancien de la famille.


Guerres

Timothy Findley
Montréal (Qc.), Bibliothèque Québécoise, 2004

Description:The Wars examine le trouble émotionnel d’un jeune officier canadien dans les tranchées quand il en vient à réaliser la cruauté de l’homme. Au fil de la guerre, Robert Ross devient lui-même victime et regarde un bon nombre de ceux qui l’entourent mourir ou perdre la raison. Les pressions physiques et psychologiques de la guerre conduisent Robert à commettre un acte de folie désespéré.

Également disponible en anglais sous le titre : The Wars