Une populaire exposition d’art du Musée canadien de la guerre sera présentée en France pour commémorer la bataille de Vimy

Le 9 mars 2017

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 9 mars 2017 — Les Canadiens, qui ont livré une bataille féroce pour prendre la région d’Arras, en France, ont réussi à s’emparer de la crête de Vimy le 12 avril 1917. Cent ans plus tard, les champs de bataille ressurgissent du passé dans la remarquable exposition Témoins – Nos champs de bataille vus par les Canadiens, qui sera à l’affiche du Musée des beaux-arts d’Arras, en France, du 18 mars au 11 juin.

L’exposition, initialement présentée en 2014 au Musée canadien de la guerre sous le titre Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale, comprend plus de 50 toiles et dessins, notamment des chefs-d’œuvre d’A.Y. Jackson et de Frederick Varley, futurs membres du Groupe des sept. Elle compte également des œuvres personnelles émouvantes, exécutées par des soldats pour leur famille restée au pays. Cette nouvelle version de l’exposition, rendue possible grâce à la Beaverbrook Canadian Foundation et le Groupe financier Banque TD, s’est enrichie de contenu sur Arras et les champs de bataille français de la Première Guerre mondiale.

« Dans une certaine mesure, il s’agit d’un retour aux sources pour nombre de ces œuvres d’art », a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire. « Les Canadiens se sont férocement battus à Arras et dans ses environs, région de la célèbre bataille de la crête de Vimy. Les soldats ont été nombreux à consigner leurs impressions dans des croquis et des dessins évocateurs. À ces images issues du conflit se sont ajoutées de grandes toiles commandées à des artistes par l’entremise du Fonds de souvenirs de guerre canadiens. Le Musée canadien de la guerre est très heureux de s’associer au Musée des beaux-arts d’Arras et à la Ville d’Arras, car le Canada peut ainsi apporter l’une de ses contributions culturelles à la commémoration de la bataille de Vimy cette année. »

Les œuvres présentées dans Témoins – Nos champs de bataille vus par les Canadiens sont tirées de la collection Beaverbrook d’art militaire, qui compte quelque 2 500 peintures, dessins, estampes et affiches de la Première Guerre mondiale, ainsi que plus de 14 000 œuvres d’art portant sur divers autres conflits. L’exposition comprend également des photos historiques et des documents connexes.

Divisée en cinq sections, Témoins explore la façon dont les membres du Corps expéditionnaire canadien ont illustré leurs expériences de la Première Guerre mondiale. L’exposition prend la forme d’un récit très personnel raconté au moyen d’images de soldats, de paysages défigurés, de villes et de villages dévastés et d’outils de guerre diversifiés, allant des chars d’assaut aux avions, en passant par les bêtes de somme.

« L’histoire d’Arras est intiment liée à la prise de la crête de Vimy par les soldats canadiens le 9 avril 1917 », de déclarer Frédéric Leturque, maire d’Arras. « Cette bataille a permis de faire cesser les bombardements sur Arras, alors détruite à 85 %, et ainsi de préserver quelques joyaux architecturaux qui ont servi de base à une reconstruction à l’identique. Aussi, il me semblait plus qu’intéressant d’apporter un regard et un témoignage artistiques à cette histoire. Le Musée canadien de la guerre, que j’ai eu la chance de visiter à deux reprises, regorge dans ses réserves de traces importantes de ce fait de guerre. J’y ai notamment découvert des tableaux de la ville détruite alors même que nous ne possédions que quelques croquis ou photographies d’époque. J’ai donc été très heureux de voir aboutir ce partenariat et d’accueillir à Arras cette exposition Témoins. Elle permettra une fois de plus de rapprocher l’histoire d’Arras et du Canada et de valoriser également le travail de mémoire mené par l’art outre-Atlantique. »

Témoins – Nos champs de bataille vus par les Canadiens est une exposition itinérante réalisée par le Musée canadien de la guerre en collaboration avec le Musée des beaux-arts d’Arras et la Ville d’Arras, en France, où elle sera présentée du 18 mars au 11 juin 2017.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Vous êtes cordialement invité à l’avant-première médias de
Témoins – Nos champs de bataille vus par les Canadiens
le vendredi 17 mars, à 15 h
Musée des beaux-arts d’Arras
Abbaye Saint-Vaast
22, rue Paul-Doumer
Arras, France

Nous vous invitons également au vernissage de l’exposition le vendredi 17 mars, à 18 h 30.

Veuillez confirmer votre présence d’ici le 14 mars.
c-tournay@ville-arras.fr | 06 42 21 36 86

Si vous ne pouvez pas assister à l’inauguration du 17 mars, veuillez communiquer avec Yasmine Mingay pour fixer une autre date de visite.

Renseignements Médias pour le Musée canadien de la guerre :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Renseignements Médias pour le Musée des beaux-arts d’Arras :
Christophe Tournay
Responsable Relation à la direction de la communication
Ville d’Arras
Téléphone : 06.42.21.36.86
Courriel : c-tournay@ville-arras.fr

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site museedelaguerre.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, Facebook ou Instagram.