Une exposition du Musée canadien de la guerre met en lumière les sanctuaires souterrains des soldats de Vimy

Le 17 octobre 2016

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 17 octobre 2016 — Une nouvelle exposition au Musée canadien de la guerre transporte les visiteurs à l’intérieur de grottes secrètes à Vimy, en France, et révèle les noms, les images et les messages gravés sur les parois tendres et crayeuses par les soldats qui s’y étaient réfugiés. Gravé dans la pierre – L’art souterrain de la Première Guerre mondiale attire l’attention sur deux projets qui documentent et préservent les traces que les soldats canadiens ont laissées derrière eux dans le réseau souterrain où ils se sont préparés en vue de la bataille de la crête de Vimy.

L’exposition réunit des reproductions 3D et des photos de gravures et d’autres inscriptions qu’ont réalisées les militaires pour s’exprimer, passer le temps ou simplement s’orienter dans le labyrinthe souterrain. Ensemble, leurs mots et leurs images évoquent la camaraderie, l’ennui, la solitude et la peur qui caractérisaient la vie souterraine.

« Quelle découverte fascinante que celle de ces œuvres centenaires qui émergent de l’obscurité et qui renvoient l’écho des soldats canadiens appelés à prendre part à la bataille décisive de la crête de Vimy », a déclaré Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Grâce à la technologie et aux efforts de personnes dévouées qui ont documenté et préservé ces vestiges du passé, nous parvenons à imaginer avec plus de précision les états d’âme des soldats qui sont restés cantonnés sous terre pendant des jours ou des semaines, dans l’attente de l’affrontement avec l’ennemi. »

Les grottes, dont certaines datent du Moyen Âge, sont d’anciennes carrières de craie. Elles ont été réaménagées et agrandies par les armées des deux camps, qui en ont fait des casernes, des lieux de stockage et des zones de rassemblement pendant la Première Guerre mondiale. Le réseau de tunnels, que les soldats surnommaient « le métro », permettait aux troupes de se déplacer et de transporter le matériel vers les lignes de front et d’en revenir plus sûrement qu’à la surface.

CANADIGM a réalisé les gravures présentées dans l’exposition. Les bénévoles de ce groupe utilisent une technologie de numérisation au laser pour enregistrer des images tridimensionnelles de fragiles gravures sur pierre. Ils créent ensuite des répliques à partir des images numérisées au moyen d’une imprimante 3D. Parmi les reproductions montrées figurent un insigne de régiment, une boîte aux lettres sculptée dans le mur, qui aurait servi de point de chute du courrier pour les soldats, ainsi qu’une croix celtique commémorative en l’honneur de trois membres du 48th Highlanders, tués par des éclats d’obus lorsqu’ils se rendaient vers la grotte de la Maison Blanche, près de la crête de Vimy.

Les photos ont été prises par Brett Killington, photographe du Royaume-Uni, originaire de la Nouvelle-Zélande, qui s’emploie à recueillir des preuves matérielles de la Première Guerre mondiale. Ses clichés montrent les tunnels ainsi que les dessins et les mots gravés sur les parois : les noms des soldats et de leurs villes natales, les images d’êtres chers et diverses marques rappelant leur vie au pays, des symboles de toutes sortes, et des signes indiquant le trajet vers les latrines et d’autres endroits.

Gravé dans la pierre – L’art souterrain de la Première Guerre mondiale est présentée du 17 octobre 2016 au 7 janvier 2018 dans le foyer du Musée canadien de la guerre. Cette exposition a été rendue possible grâce au généreux soutien des Amis du Musée canadien de la guerre et de Michael et Anne Gough.

Le Musée de la guerre remercie de leur soutien ses partenaires officiels du centenaire de la Première Guerre mondiale : John et Pattie Cleghorn et leur famille; le colonel honoraire (à la retraite) John C. Eaton, O.Ont., K.St.J., D.Com. et le colonel honoraire Sally Horsfall Eaton, S.S.St.J., C.D., I.A., LL.D; les Amis du Musée canadien de la guerre; le Groupe Banque TD; VISITFLANDERS et la fondation R. Howard Webster.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site museedelaguerre.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, Facebook ou Instagram.