Tim Cook, du Musée canadien de la guerre, reçoit un Prix d’histoire du Gouverneur général

Le 21 novembre 2013

Ottawa (Ontario), le 21 novembre 2013 — Historien au Musée canadien de la guerre, auteur et spécialiste de la Première Guerre mondiale, Tim Cook a reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général 2013 pour les médias populaires, le prix Pierre-Berton. Ce prix est décerné par la Société Histoire Canada en vue de souligner les réalisations qui contribuent à faire connaître l’histoire du pays.

« Nous sommes très fiers que M. Cook ait remporté ce prestigieux prix, qui tombe à point, à l’approche du centenaire de la Première Guerre mondiale », a déclaré Mark O’Neill, président directeur-général de la Société du Musée canadien des civilisations, qui supervise ce Musée ainsi que le Musée de la guerre. « Par sa recherche minutieuse et son talent de conteur, il contribue à rappeler l’aspect humain du conflit et éveille l’intérêt de générations entières de Canadiens et de Canadiennes à l’égard de l’histoire du pays. »

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a remis le prix à M. Cook lors d’une cérémonie à Rideau Hall, le 19 novembre 2013. Selon Histoire Canada, le prix souligne le talent de Tim Cook à rendre l’histoire militaire plus accessible, vivante et factuelle; ses ouvrages à succès suscitent à la fois l’attention et les sentiments du lecteur, par leurs descriptions des luttes et des réalisations de simples Canadiens et Canadiennes ayant eu à composer avec les réalités de la guerre.

Tim Cook, directeur intérimaire, Recherche, est historien de la Première Guerre mondiale au Musée de la guerre depuis 2002. En qualité de conservateur, il a contribué à la création de la galerie 2, Pour la Couronne et la patrie : la guerre sud-africaine et la Première Guerre mondiale. Il a aussi participé à plusieurs expositions spéciales, à titre de co-conservateur ou de conservateur, dont Guerre et médecine, présentée en 2011, et Les tranchées – L’art de survivre, en 2008.

Chercheur de renom, M. Cook a fait ses études à l’Université Trent, au Collège militaire royal du Canada et à l’Australian Defence Force Academy. Il est l’auteur de nombreux ouvrages primés sur l’histoire militaire. Son livre Shock Troops: Canadians Fighting the Great War, 1917–1918, a remporté, en 2009, le prix Charles Taylor, qui couronne des ouvrages non romanesques. The Madman and the Butcher: The Sensational Wars of Sam Hughes and General Arthur Currie a été sélectionné en 2010 pour le prix Shaughnessy Cohen pour une œuvre politique. Son plus récent ouvrage, Warlords: Borden, Mackenzie King, and Canada’s World Wars, figurait parmi les finalistes au prix Charles Taylor 2013.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

-30-

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, suivez-nous sur   twitter.com/MusCanGuerre.