Tim Cook, du Musée canadien de la guerre, reçoit pour une deuxième fois le prix Charles P. Stacey

Le 11 octobre 2016

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 11 octobre 2016 – Le Musée canadien de la guerre félicite l’historien Tim Cook, colauréat du prix Charles P. Stacey 2014-2015 pour The Necessary War, le premier volume de son récit épique en deux parties sur les pertes, les aspirations, les sacrifices et la résilience des Canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale. La Commission canadienne d’histoire militaire et le Comité canadien d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale remettent ce prix à ceux et celles qui apportent une contribution exceptionnelle à l’étude des conflits et de la société au Canada. M. Cook, Ph. D., avait reçu auparavant le prix Charles P. Stacey en 1999-2000 pour le livre No Place to Run: The Canadian Corps and Gas Warfare in the First World War.

« Nous sommes extrêmement fiers de Tim Cook pour son deuxième prix Charles P. Stacey », explique Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. « En tant qu’historien, M. Cook possède des capacités d’analyse remarquables, en plus d’être un fin observateur des faits. En tant qu’auteur, il maîtrise un style narratif captivant qu’il utilise efficacement pour transformer des sujets complexes en histoires intéressantes accessibles au grand public. »

L’ouvrage The Necessary War, Volume 1: Canadians Fighting the Second World War: 1939–1943, publié en 2014, s’inspire de témoignages personnels d’anciens combattants, de lettres envoyées par des soldats et d’autres sources d’archives pour illustrer les différents rôles tenus par le Canada dans ce conflit international. M. Cook étudie l’évolution des tactiques, des armes, de la logistique et des technologies de guerre tout en explorant l’importance du moral, de la discipline et de la résilience démontrés tant au champ de bataille qu’au pays. Le deuxième volume, Fight to the Finish: Canadians in the Second World War, 1944–1945, a été publié l’an dernier.

Le prix Charles P. Stacey, remis tous les deux ans, doit son nom à l’ancien historien du ministère de la Défense nationale et professeur de l’Université de Toronto dont le travail sur l’histoire militaire du Canada continue d’influencer les chercheurs d’aujourd’hui.

Le jury, composé des éminents historiens militaires canadiens Norman Hillmer, Serge Bernier et Paul Dickson, a félicité M. Cook de sa profonde connaissance et compréhension de toute l’étendue de son sujet. Ils ont ajouté que sa capacité à aborder des sujets complexes et sa présentation dynamique des mots et des illustrations ont permis de faire vivre ou revivre à un grand nombre de lecteurs l’expérience vécue par le Canada lors de cette guerre, en plus d’avoir mis en évidence l’histoire militaire dans la littérature canadienne. L’autre colauréat 2014-2015 est Richard M. Reid, récompensé pour son livre African Canadians in Union Blue: Volunteering for the Cause in the Civil War; l’ouvrage fait partie de la collection Studies in Canadian Military History, publiée par UBC Press, en collaboration avec le Musée canadien de la guerre.

Né à Kingston, en Ontario, Tim Cook a étudié l’histoire à l’Université Trent, au Collège militaire royal du Canada et à l’Australian Defence Force Academy (académie militaire d’Australie). Depuis son arrivée au Musée canadien de la guerre en 2002, il a défini le contenu historique de La guerre sud-africaine et la Première Guerre mondiale dans la galerie sur le Canada et les conflits, et a été le conservateur des expositions spéciales Les tranchées – L’art de survivre (2008) et Guerre et médecine (2011). Il travaille actuellement à une exposition itinérante sur la bataille de la crête de Vimy, en plus de collaborer avec Jack Granatstein à une exposition prévue pour 2018 sur le rôle tenu par le Canada dans la campagne des Cent Jours qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.

Ses livres sur l’histoire militaire lui ont valu, entre autres, le prestigieux prix Charles-Taylor de littérature non romanesque, le prix de la fondation John W. Dafoe et le Prix du livre d’Ottawa. Il est coauteur, avec Jeff Noakes et Nic Clarke, du nouveau récit illustré du Musée canadien de la guerre, Canada in the World Wars, qui sera mis en vente dès le mois prochain.

Tim Cook a reçu, en 2013, le prix Pierre-Berton (prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires) et a été nommé, en 2014, membre de l’Ordre du Canada.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site museedelaguerre.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, Facebook ou Instagram.