Septembre 2014 au Musée canadien de la guerre

Le 21 août 2014

Conférence : Up the Line and Back Again
Une soirée en compagnie de Martin Middlebrook
Le 4 septembre
19 h
Théâtre Barney-Danson
Entrée libre

Ne manquez pas la présentation de l’historien militaire Martin Middlebrook, auteur de l’ouvrage The First Day on the Somme, à l’occasion de l’une des rares visites de ce spécialiste britannique au Canada. Cette conférence permettra de suivre une recrue de la Première Guerre mondiale. M. Middlebrook racontera comment les soldats de l’infanterie étaient formés et mobilisés pour combattre sur le front de l’Ouest. Il décrira également les différentes étapes qui jalonnaient le parcours du soldat blessé : les soins prodigués, l’évacuation et enfin la démobilisation s’il était déclaré inapte au service militaire.

M. Middlebrook est membre de la Royal Historical Society. Il a publié de nombreux livres sur les deux guerres mondiales et sur le conflit des Malouines qui a eu lieu en 1982.

La Fête de la culture
Du 26 au 28 septembre
De 10 h à 16 h
Foyer

Célébrez la Fête de la culture au Musée canadien de la guerre en participant à des activités gratuites. On souligne la Fête de la culture tous les ans, partout au Canada.

Toutes ces activités sont présentées dans le cadre de
Transformations – A. Y. Jackson et Otto Dix et Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale.
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Exploration de la galerie
Dimanche – de 11 h à 15 h
Mardi – de 11 h à 15 h
Jeudi – de 11 h à 15 h et de 17 h à 19 h

Accompagnez l’un de nos guides-interprètes bénévoles pour en apprendre davantage sur les œuvres clés des expositions Transformations – A. Y. Jackson et Otto Dix et Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale.

iSketch
Les fins de semaine et les jours fériés – de 10 h à 16 h

À quoi ressemblait la vie d’un artiste militaire au cours de la Première Guerre mondiale? Endossez un uniforme et prenez un coffret d’artiste semblable à ceux qui étaient utilisés pendant la guerre. À l’intérieur, vous trouverez un iPad.

Dépasser ses limites
Tous les jours – de 10 h à 16 h

Tout au long de l’exposition Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale, vous pourrez voir comment l’art a permis aux soldats d’exprimer leur vision des expériences vécues pendant la guerre.
Vous êtes-vous déjà demandé ce que représentaient ces œuvres?

Art et récit
Tous les jours – de 10 h à 16 h

L’art peut aussi servir à raconter une histoire – comme dans une bande dessinée ou un roman illustré. Quelle histoire raconteriez-vous dans une bande dessinée sur la Première Guerre mondiale?

Les animaux et la guerre
Tous les jours – de 10 h à 16 h

Des animaux se cachent dans les œuvres. Voici votre chance de les dénicher tous! Rendez-vous au Studio, au cœur de l’exposition Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale, afin d’obtenir des instructions pour faire cette amusante chasse au trésor qui s’adresse à toute la famille.

Outils de guerre
Tous les jours – de 10 h à 16 h

Les Canadiens ont utilisé une vaste gamme d’outils et d’équipements au cours de la Première Guerre mondiale – depuis les chars d’assaut jusqu’aux avions, en passant par les obus et l’artillerie. Voici pour vous l’occasion de les découvrir tous!

Carte postale aux proches
En semaine – de 10 h à 16 h

Des artistes militaires comme ceux qui sont présentés dans les expositions Transformations et Témoin, ont écrit des notes et fait des dessins pour leurs proches restés au pays. Mettez-vous à leur place et créez votre propre carte postale en vous inspirant des œuvres et des récits que vous avez découverts dans ces deux expositions.

« ismes » à emporter
En tout temps lorsque l’exposition est ouverte

Qu’est-ce que l’expressionnisme? Le symbolisme? L’impressionnisme? Comment s’expriment-ils dans les œuvres exposées dans Transformations – A. Y. Jackson et Otto Dix? Explorez l’exposition pour trouver les six cartes postales de la série – et rapportez-les chez vous.