Se battre en Flandre – Gaz. Boue. Mémoire. : une nouvelle exposition sur les Canadiens en Belgique pendant la Première Guerre mondiale

Le 6 novembre 2014

Ottawa (Ontario), le 6 novembre 2014 — Le Musée canadien de la guerre est fier de presenter Se battre en Flandre – Gaz. Boue. Mémoire. L’exposition est consacrée aux épreuves des soldats canadiens qui ont combattu pour protéger la dernière région de la Belgique à rester aux mains des Alliés. Elle plonge aussi dans des souvenirs toujours vifs et met en exergue le poème emblématique In Flanders Fields. L’exposition, qui bénéficie de l’appui de VISITFLANDERS en tant que commanditaire présentateur national, s’inscrit dans la série de projets soulignant le centenaire de la Première Guerre mondiale au Musée canadien de la guerre.

« Que l’on pense à la première utilisation du chlore gazeux pendant la deuxième bataille d’Ypres ou à la boue infernale à Passchendaele, les soldats canadiens ont été les victimes de nouvelles armes horribles et enduré des conditions inimaginables », a déclaré M. James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Se battre en Flandre – Gaz. Boue. Mémoire. sonde cette terrible période et montre l’évolution de la mémoire collective de la Première Guerre mondiale des Canadiens, des Canadiennes et des Belges au cours des 100 dernières années. »

L’exposition situe d’abord l’entrée du Canada dans la Première Guerre mondiale dans le contexte de l’époque. Elle s’attarde ensuite sur trois batailles dans le nord-ouest de la Belgique, où les soldats canadiens ont joué un rôle crucial. En 1915, pendant la deuxième bataille d’Ypres, les soldats ont combattu au milieu de nuages de chlore gazeux, pour défendre la ville d’Ypres. Au mont Sorrel, en 1916, ils se sont appuyés sur une puissance de feu massive pour reprendre le terrain perdu, au prix de 8 700 victimes. En 1917, les Canadiens se sont battus pendant des semaines dans la boue épaisse, sous les tirs de mitrailleuses et d’autres pièces d’artillerie lourde, pour remporter la bataille de Passchendaele, qui leur coûta plus de 15 000 hommes. La Croix de Victoria fut remise à neuf de ces soldats pour leur bravoure dans ce dernier affrontement.

La dernière partie de l’exposition prend pour point de départ la libération de la ville de Mons, en 1918, afin de mettre en relief les façons dont les Canadiens et les Belges ont célébré la fin des combats, honoré les survivants et rendu hommage aux disparus, ainsi que les façons dont nous continuons, de nos jours, de souligner la Première Guerre mondiale. Les souvenirs de guerre sont mis en relief par le célèbre poème de John McCrae, In Flanders Fields, qui a mené à l’adoption du coquelicot comme emblème du jour du Souvenir et qui, encore aujourd’hui, suscite la réflexion sur la guerre et les sacrifices qu’elle impose.

« En tant que commanditaire présentateur national, nous tenons à souligner le soutien remarquable du Canada à l’égard de notre région et à rendre hommage à tous ceux et celles qui ont courageusement servi en Flandre », a déclaré M. Peter De Wilde, président-directeur général de VISITFLANDERS. « Nous espérons que cette exposition et son catalogue inciteront les Canadiens et les Canadiennes à visiter les champs de la Flandre et à découvrir son histoire et sa culture. »

Se battre en Flandre – Gaz. Boue. Mémoire. raconte l’expérience des soldats canadiens et des citoyens belges au moyen d’artefacts de guerre, d’œuvres d’art, d’histoires personnelles, de photos, de documents d’archives et de présentations audiovisuelles. Elle réunit des objets et des documents tirés des collections du Musée de la guerre et de divers autres établissements au Canada et en Europe.

Se battre en Flandre – Gaz. Boue. Mémoire. sera présentée au Musée canadien de la guerre du 7 novembre 2014 au 26 avril 2015. L’exposition a été réalisée par le Musée canadien de la guerre, à Ottawa, en partenariat avec le Memorial Museum Passchendaele 1917, en Belgique, et avec le généreux soutien de la E. W. Bickle Foundation.

Le Musée de la guerre remercie de leur soutien ses partenaires officiels du centenaire de la Première Guerre mondiale : John et Pattie Cleghorn et leur famille; le colonel honoraire (à la retraite) John C. Eaton, O.Ont., K.St.J., D.Com. et le colonel Sally Horsfall Eaton, S.S.St.J., C.D., I.A., LL.D; les Amis du Musée canadien de la guerre; le Groupe Banque TD; VISITFLANDERS et la fondation R. Howard Webster.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

-30-

Renseignements – Médias :

Yasmine   Mingay
Directrice, Affaires   publiques
Musée canadien de la   guerre
Téléphone :   819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca
Avra   Gibbs Lamey
Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone   : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.