Paix – L’exposition illustre avec force la diversité des actions menées par des Canadiennes et des Canadiens en faveur de la paix

Le 30 mai 2013

Ottawa (Ontario), le 30 mai 2013 — Nous négocions en vue d’obtenir la paix et de la préserver. Nous nous organisons et nous manifestons pour exiger son rétablissement. Il arrive même que nous nous battions pour l’obtenir. Paix – L’exposition, qui prend l’affiche le 31 mai 2013 au Musée canadien de la guerre, est la première exposition canadienne d’importance qui présente la multiplicité des actions menées par les Canadiennes et les Canadiens en faveur de la paix, ainsi que leurs répercussions au cours de l’histoire du Canada.

« Cette exposition offre une occasion unique de connaître les histoires de Canadiennes et de Canadiens qui ont joué divers rôles, aux objectifs parfois contradictoires, dans la quête de la paix, a déclaré James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. En apprenant comment ces derniers sont intervenus en tant que combattants, soldats du maintien de la paix, militants, diplomates et travailleurs humanitaires, entre autres, les visiteurs se familiariseront avec un sujet à la fois complexe et nuancé. »

Paix – L’exposition porte plus particulièrement sur douze épisodes de l’histoire, des premiers temps de la colonie à aujourd’hui, divisés en trois grandes zones – Organiser, Négocier et Intervenir.

L’exposition comprend plus de 300 artefacts évocateurs, dont plus de la moitié proviennent des riches collections nationales du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien des civilisations. Les visiteurs pourront voir notamment l’horloge récupérée par Setsuko Thurlow dans les décombres de sa maison à Hiroshima, au Japon, après le bombardement nucléaire de la ville. Setsuko Thurlow a émigré à Toronto par la suite et a été décorée de l’Ordre du Canada pour son engagement inébranlable envers le désarmement nucléaire. Le célèbre béret bleu porté par l’adjudant-chef H.F. Stevens de Calgary, en Alberta, membre de la première Force d’urgence des Nations Unies du premier contingent de maintien de la paix de l’ONU, fera également partie de l’exposition. Ils verront aussi une Croix de Victoria, la plus haute distinction militaire des forces britanniques et du Commonwealth. Cette médaille a été décernée au soldat canadien John Francis Young, brancardier pendant la Première Guerre mondiale, pour avoir courageusement porté secours à des blessés près de Dury, en France, le 2 septembre 1918.

L’exposition incite également les visiteurs à réfléchir à la signification qu’ils accordent à la paix et à faire connaître leurs points de vue dans l’exposition et au moyen des médias sociaux.

Paix – L’exposition sera présentée au Musée canadien de la guerre, à Ottawa, du 31 mai 2013 au 5 janvier 2014. Le Musée proposera au public des activités variées en marge de l’exposition. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la fiche documentaire ou le site Web du Musée au museedelaguerre.ca. Le Musée de la guerre tient à remercier de son soutien Embassy, le journal de la politique étrangère au Canada.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca