Opération Anciens Combattants accroît ses programmes éducatifs et invite davantage d’élèves à Ottawa pour le jour du Souvenir

Le 5 novembre 2013

Ottawa (Ontario), le 4 novembre 2013 – Opération Anciens Combattants lance sa cinquième année d’activité en élargissant de nouveau ses programmes populaires visant à honorer les anciens combattants et à sensibiliser la population aux sacrifices qu’ils ont consentis. Cette année, un nombre inégalé d’élèves participeront à une visite mémorable du Musée canadien de la guerre à l’occasion du jour du Souvenir. En outre, Opération Anciens Combattants offrira sous peu une expérience semblable aux écoles de partout au Canada, par l’intermédiaire du programme Ligne de ravitaillement du Musée de la guerre.

Le programme Opération Anciens Combattants a été créé en 2009 par le docteur Paul Kavanagh, en collaboration avec le Musée canadien de la guerre, afin d’offrir un repas aux anciens combattants en visite au Musée. Peu après, l’initiative a été élargie pour faire venir des élèves d’écoles secondaires de partout au pays à l’occasion du jour du Souvenir. Les jeunes passent alors du temps avec des anciens combattants et apprennent de ces derniers les sacrifices consentis par tous ceux et celles qui ont servi leur pays. Une fois de retour chez eux, ils peuvent raconter à leurs camarades de classe ce qu’ils ont appris.

Cette année, en l’honneur du centenaire de la Première Guerre mondiale, en 2014, Opération Anciens Combattants s’élargit de nouveau pour offrir le programme Ligne de ravitaillement : des caisses éducatives itinérantes, réunissant des objets authentiques et des reproductions d’artefacts de la Première Guerre, permettront aux élèves de vivre une expérience concrète en salle de classe. À partir de septembre 2014 les caisses seront mises à la disposition des écoles de tout le pays de façon à permettre aux jeunes de voir, de toucher et de comprendre le passé.

« Ligne de ravitaillement et les ressources en ligne enrichies du Musée canadien de la guerre aideront Opération Anciens Combattants à inciter un plus grand nombre d’élèves à prendre part à la commémoration », a déclaré James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Nous sommes reconnaissants envers Opération Anciens Combattants et Paul Kavanagh, qui maintient un engagement inébranlable à l’égard des anciens combattants et de la présentation de l’histoire militaire du Canada aux jeunes de partout au pays. »

Grâce au programme Ligne de ravitaillement, l’élève de 10e année de Medicine Hat qui n’a jamais rencontré son arrière-arrière-grand-père pourra toucher un uniforme rugueux semblable à celui que celui-ci portait durant la Première Guerre mondiale. L’élève de Corner Brook, quant à lui, pourra entendre le sinistre grésillement de la crécelle d’alerte au gaz et constater le poids du lourd casque, tenter de voir à travers les fentes minuscules du masque à gaz et goûter à la ration de biscuits fades et crayeux. Les jeunes parviendront ainsi à comprendre, en partie, ce qu’ont vécu leurs aïeux.

« Les anciens combattants canadiens ont fait une énorme contribution en servant notre pays et le monde entier. C’est maintenant notre tour de les servir, a expliqué Paul Kavanagh. En offrant des repas à nos anciens combattants et en proposant des programmes éducatifs qui permettent aux jeunes de mieux comprendre notre histoire militaire, nous faisons preuve de respect et nous contribuons à propager le souvenir de leur irremplaçable contribution. »

C’est sa rencontre émouvante avec un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale au Musée de la guerre, en 2009, qui a amené Paul Kavanagh à fonder Opération Anciens Combattants. Ils étaient tous deux à la cafétéria du Musée, et cet ancien combattant n’avait pas assez d’argent pour s’acheter une soupe et un café. Peu après, Paul Kavanagh a approché la direction du Musée de la guerre pour proposer que tous les anciens combattants puissent y recevoir un repas gratuit à l’occasion du jour du Souvenir.

Depuis 2010, grâce aux fonds recueillis par les écoles et grâce à la générosité de citoyens, le programme est en vigueur tous les jours d’ouverture du Musée. Jusqu’à maintenant, plus de 4 500 repas gratuits ont été servis à d’anciens combattants venus le visiter.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Renseignements :

Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca