Octobre 2013 au Musée canadien de la guerre

Le 24 septembre 2013

Macarons pour la paix
Du 1er au 31 octobre
De 10 h à 16 h
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Des centaines de macarons ont été portés et exposés par des Canadiens pour manifester leur appui à diverses mesures adoptées en faveur de la paix. Inspirez-vous des macarons présentés dans Paix – L’exposition pour concevoir et créer le vôtre.

L’art de la paix – Artefacts à la loupe
Les 5, 6, 12, 13, 19, 20, 26 et 27 octobre
À 13 h (en anglais) et à 14 h (en français)
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Que peut nous apprendre l’art en matière de paix? Venez voir les œuvres qui font partie de Paix – L’exposition avec l’un de nos interprètes. Étudiez-les attentivement pour découvrir les histoires qu’elles recèlent, et tentez de trouver de quelle manière elles renforcent les messages véhiculés par l’exposition.

Les visites de l’art de la Paix permettent de faire appel à une technique d’animation participative conçue pour aider les visiteurs à formuler plus aisément leurs commentaires sur l’art, tout en favorisant un apprentissage intéressant.

La consolidation de la paix : négocier, organiser et intervenir (CONFÉRENCE)
Le mardi 22 octobre 2013, de 9 h à 17 h
Théâtre Barney-Danson
(en anglais avec traduction simultanée en français)

Assistez à quatre captivants débats publics portant sur les rôles de la négociation, de l’organisation et de l’intervention dans la consolidation de la paix. Des experts bien connus feront part de leurs points de vue au cours de discussions animées.

Des représentants d’organisations diverses se rassembleront pour faire connaître leurs expériences et discuter de la voie de l’avenir. Parmi les conférenciers : le général John de Chastelain, O.C., président de la Commission internationale indépendante sur la démilitarisation (Irlande du Nord), Paul Heinbecker, directeur du Laurier Centre for Global Relations, Landon Pearson, O.C., militante de longue date des droits des enfants, et Douglas Roche, O.C., ambassadeur du Canada au désarmement auprès des Nations Unies (1984-1989) et président international de l’Initiative des puissances moyennes (1998-2008), ainsi que d’autres importants artisans de la consolidation de la paix.

Cette conférence est présentée par le Musée canadien de la guerre, le Centre for Military Strategic and Disarmament Studies (LCMSDS) de l’Université Wilfrid-Laurier, le Conseil universitaire pour le système des Nations Unies (ACUNS) et La Voix des femmes canadiennes pour la paix. Le Musée de la guerre tient à remercier Embassy, le journal de la politique étrangère au Canada, pour son soutien à cette conférence.

Inscription à prix courant : 60 $
Étudiants et membres du Musée canadien de la guerre, du LCMSDS, de l’ACUNS et de La Voix des femmes canadiennes pour la paix : 35 $

Une réception se déroulera avant la conférence
Le lundi 21 octobre 2013
De 19 h à 21 h
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

– 30 –

Renseignements :

Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca
Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca