Mars 2014 au Musée canadien de la guerre

Du 1er au 16 mars et les 22, 23, 29 et 30 mars
De 10 h à 16 h
Galerie LeBreton

La chance et l’adresse seront vos meilleurs atouts lorsque vous vous mesurerez à votre adversaire pour tenter de remporter la victoire. Plusieurs jeux de société traditionnels seront à votre disposition. Les débutants comme les joueurs chevronnés passeront un bon moment.

Deux regards – Les photographies d’Ansel Adams et de Leonard Frank
Jusqu’au 23 mars 2014
Corridor nord

Deux regards présente des images évocatrices, qui illustrent les expériences de Canadiens et d’Américains d’origine japonaise déplacés de force au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elles ont été captées par deux photographes de renom : le Canadien Leonard Frank et l’Américain Ansel Adams.

Une exposition itinérante du Nikkei National Museum, Burnaby (Colombie-Britannique).

Nouvelles expositions : avril 2014

Transformations – A.Y. Jackson et Otto Dix
Du 10 avril au 21 septembre 2014
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Transformations – A. Y. Jackson et Otto Dix présente l’influence de la Première Guerre mondiale sur les carrières artistiques de deux célèbres soldats-artistes. Cette exposition inédite regroupe plus de 70 peintures, gravures et dessins de paysages, dont certains sont exposés pour la première fois au Canada. Les œuvres mettent en évidence les points de vue respectifs des deux artistes sur la guerre, l’art et l’identité nationale au Canada et en Allemagne.

Une exposition réalisée par le Musée canadien de la guerre, avec le généreux soutien du Musée des beaux-arts du Canada.

Témoin  – Art canadien de la Première Guerre mondiale
Du 10 avril au 21 septembre 2014
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Témoin  – Art canadien de la Première Guerre mondiale examine comment les Canadiens ont traduit leurs expériences de la Première Guerre mondiale en art, tant au pays qu’outremer, comme artistes de guerre officiels ou comme soldats sur le terrain. Depuis les immenses toiles achevées dans des ateliers en Angleterre pendant et immédiatement après la guerre aux petits dessins et esquisses intimistes réalisés dans des tranchées et des camps de prisonniers de guerre, cette exposition novatrice présentera des œuvres qui n’ont encore jamais été exposées et nous permettra de mieux comprendre visuellement l’incidence personnelle et nationale de ce grand événement de l’histoire canadienne.

Une exposition réalisée par le Musée canadien de la guerre.