Mai 2014 au Musée canadien de la guerre

Le 2 mai 2014

Toutes ces activités sont présentées dans le cadre de Transformations – A. Y. Jackson et Otto Dix et Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale.
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Exploration de la galerie
Dimanche – de 11 h à 15 h
Mardi – de 11 h à 15 h
Jeudi – de 11 h à 15 h et de 17 h à 19 h

Accompagnez l’un de nos guides-interprètes bénévoles pour en apprendre davantage sur les œuvres clés des expositions Transformations – A. Y. Jackson et Otto Dix ou Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale, ou les deux!

iSketch
Les fins de semaine et les jours fériés – de 10 h à 16 h

À quoi ressemblait la vie d’un artiste militaire au cours de la Première Guerre mondiale? Endossez un uniforme et ramassez un coffret d’artiste semblable à ceux qui étaient utilisés pendant la guerre. À l’intérieur, vous trouverez un iPad.

Dépasser ses limites
Tous les jours – de 10 h à 16 h

Tout au long de l’exposition Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale, vous pourrez voir comment l’art a permis d’exprimer les expériences de la guerre. Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se trouve au-delà de ces images?

Art et récit
Tous les jours – de 10 h à 16 h

L’art peut aussi servir à raconter une histoire – comme dans une bande dessinée ou un roman illustré. Quelle histoire raconteriez-vous dans une bande dessinée sur la Première Guerre mondiale?

Les animaux et la guerre
Tous les jours – de 10 h à 16 h

Des animaux se cachent dans les œuvres. Voici votre chance de les dénicher tous!
Rendez-vous au Studio, au cœur de l’exposition Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale, afin d’obtenir des instructions pour cette amusante chasse au trésor qui s’adresse à toute la famille.

Outils de guerre
Tous les jours – de 10 h à 16 h

Les Canadiens ont utilisé une vaste gamme d’outils et d’équipements au cours de la Première Guerre mondiale – depuis les chars d’assaut jusqu’aux avions, en passant par les obus et l’artillerie. Voici pour vous l’occasion de les découvrir tous!

Lettre aux proches
En semaine – de 10 h à 16 h

Des artistes militaires comme ceux qui sont présentés dans les expositions Transformations et Témoin, ont écrit des notes et fait des dessins pour leurs proches restés au pays. Mettez-vous à leur place et créez votre propre carte postale en vous inspirant des œuvres et des récits que vous avez découverts dans ces deux expositions.

« ismes » à emporter
Disponible en tout temps lorsque l’exposition est ouverte.

Qu’est-ce que l’expressionnisme? Le symbolisme? L’impressionnisme? Comment s’expriment-ils dans les œuvres exposées dans Transformations – A. Y. Jackson et Otto Dix? Explorez l’exposition pour trouver les six cartes postales de la série — et rapportez-les chez  vous!

L’amitié
Les 10, 11, 17, 18 et 19 mai
De 10 h à 16 h
Foyer

Découvrez l’origine des tulipes dans la capitale nationale et le rôle qu’a joué le Canada durant la Seconde Guerre mondiale, à la fois hôte de la famille royale hollandaise et libérateur des Pays-Bas. Dans cet esprit d’amitié, inspirez-vous des couleurs des drapeaux canadien et néerlandais pour fabriquer un objet de perles et créer une carte de souhait.