L’exposition De Vimy à Juno est présentée au Musée canadien de la guerre

Le 2 mai 2017

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 2 mai 2017 — Le Musée canadien de la guerre présente une nouvelle exposition conçue par le Centre Juno Beach, qui met en relief l’héritage de deux grandes victoires ayant suscité à la fois la fierté et la tristesse parmi les Canadiens durant la Première et la Seconde Guerre mondiale. De Vimy à Juno – Le Canada en France 1914-1945, qui réunit des photos, des documents historiques et d’autres objets, prend l’affiche 100 ans après la prise de la crête de Vimy, en avril 1917, et 73 ans après les débarquements du jour J sur la plage Juno, en juin 1944.

« Nous sommes fiers de nous associer à l’Association du Centre Juno Beach pour la présentation de l’exposition De Vimy à Juno, qui examine le rôle du Canada dans les deux guerres mondiales sous l’angle de deux victoires durement gagnées », a déclaré Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre.

L’exposition De Vimy à Juno comporte quatre volets : l’expérience canadienne durant la Première et la Seconde Guerre mondiale; l’évolution de la commémoration et du souvenir au Canada et en France, depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à nos jours; l’origine de la création du Mémorial national du Canada à Vimy, dévoilé en 1936, et l’ouverture du Centre Juno Beach, en 2003.

Cette exposition bidimensionnelle est ancrée dans les récits personnels de Canadiens qui ont eu une expérience directe des deux guerres. Vous ferez la connaissance du major John Archibald MacNaughton, qui a combattu au sein du 104e bataillon durant la Première Guerre mondiale, pour s’enrôler de nouveau à 42 ans et se battre durant la Seconde Guerre mondiale. Vous connaîtrez aussi l’histoire du chef Joe Dreaver, qui a servi durant la Première Guerre mondiale et qui s’est ensuite enrôlé avec ses fils pour combattre durant la Seconde, à l’âge de 48 ans.

« Le Centre Juno Beach est honoré de s’associer au Musée canadien de la guerre pour faire découvrir ce programme commémoratif spécial dans la région de la capitale nationale. Au cours des deux guerres mondiales, des centaines de milliers de Canadiens ont combattu en France, où leurs réalisations ont contribué à façonner notre identité nationale », a souligné Don Cooper, président de l’Association du Centre Juno Beach. « C’est avec fierté que, par l’intermédiaire de l’exposition De Vimy à Juno, nous transportons cet héritage, qui prend racine dans les territoires sacrés que sont la crête de Vimy et la plage Juno, vers les Canadiens d’un bout à l’autre du pays, surtout en ce 150e anniversaire du Canada. »

La bataille de la crête de Vimy, du 9 au 12 avril 1917, rassemblait pour la première fois les quatre divisions du Corps canadien. Il a fallu quatre jours d’affrontements et 10 000 victimes canadiennes pour venir à bout des barbelés, des mitrailleuses, des profondes tranchées et des bunkers en béton de l’ennemi allemand. Cette victoire a remonté le moral des troupes alliées, qui en avaient tant besoin, en plus d’établir la réputation internationale des Canadiens comme solide force de combat.

Durant les débarquements du jour J sur la plage Juno, le 6 juin 1944, les soldats canadiens ont de nouveau montré de quoi ils étaient capables. Dans la campagne de Normandie de dix semaines qui s’en est suivie, les Alliés ont réussi à libérer la France et le reste de l’Europe occidentale, mais cette expédition a fait 18 000 victimes au Canada, dont 5 021 morts.

L’exposition De Vimy à Juno, réalisée par le Centre Juno Beach en partenariat avec la Fondation Vimy, sera présentée jusqu’au 2 juillet 2017 au Musée canadien de la guerre. Elle s’inscrit dans la programmation spéciale pour souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy. Elle soutient également la campagne de sensibilisation De Vimy à Juno, du Centre Juno Beach, une initiative pluriannuelle lancée à l’échelle nationale qui explore les liens entre les expériences canadiennes durant la Première et la Seconde Guerre mondiale.

L’Association du Centre Juno Beach est un organisme canadien sans but lucratif qui possède et exploite le Centre Juno Beach en Normandie, en France. Le Centre est à la fois un musée réputé et un centre culturel, qui rend hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie durant la Seconde Guerre mondiale. En plus de ses activités outre-mer, l’Association du Centre Juno Beach élabore des expositions et des programmes pédagogiques pour les élèves canadiens.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca