Le Musée canadien de la guerre souligne le cinquième anniversaire d’Opération Anciens Combattants

Le 5 novembre 2014

Ottawa (Ontario), le 5 novembre 2014 – Le Musée canadien de la guerre est fier de souligner le cinquième anniversaire d’Opération Anciens Combattants. Depuis son lancement en 2009, ce programme a permis de recueillir plus de 200 000 $, d’offrir plus de 6 500 repas gratuits à des anciens combattants canadiens et de faire mieux connaître à des milliers d’élèves de tout le pays l’histoire militaire du Canada ainsi que le service de nos anciens combattants et les sacrifices qu’ils ont consentis.

En 2013, Opération Anciens Combattants a élargi son appui pour soutenir le projet Ligne de ravitaillement. Les premières boîtes de découverte sur la Première Guerre mondiale préparées par le Musée de la guerre dans le cadre de ce projet ont connu un vif succès dès leur lancement, en octobre 2014. La Ligne de ravitaillement propose à des enseignants de toutes les régions d’emprunter une boîte de découverte contenant des artefacts authentiques et des reproductions d’objets en lien avec la Première Guerre mondiale, favorisant ainsi les échanges et un apprentissage concret. Les écoles peuvent emprunter gratuitement les trousses pendant deux semaines. À ce jour, 33 écoles ont reçu une trousse et des enseignants des quatre coins du pays ont envoyé plus de 200 demandes. Les 25 boîtes de découverte sont toutes réservées d’ici janvier 2015.

« C’est grâce aux efforts inlassables du docteur Kavanagh et de nombreux élèves de tout le Canada qu’autant d’anciens combattants reçoivent un repas gratuit lors de leur visite au Musée, a déclaré James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. Et ces efforts mêmes permettront à plusieurs jeunes Canadiens de découvrir l’expérience des soldats qui ont servi au cours de la Première Guerre mondiale. »

« Le programme Ligne de ravitaillement est une précieuse ressource pour les élèves, qui ont la chance de mieux comprendre, de manière tangible, le vécu d’un soldat, d’une infirmière ou d’un pilote pendant la Première Guerre mondiale, a ajouté Rebecca Grimes, enseignante à l’école secondaire du district de Wellington-Centre, à Fergus, en Ontario. La possibilité de revêtir une veste, une casquette, un casque militaire, ou encore un masque à gaz, de regarder dans un périscope qui date des tranchées, d’entendre la crécelle d’alarme contre le gaz, tout cela permet de faire résonner chez les jeunes l’écho d’une guerre qui pouvait leur sembler bien loin. »

Le programme Opération Anciens Combattants a été créé en novembre 2009 par le docteur Paul Kavanagh, en collaboration avec le Musée canadien de la guerre. Au cours des cinq dernières années, ce programme a permis d’offrir des bons échangeables contre des repas servis à la cafétéria à tous les anciens combattants qui visitent le Musée. Des groupes scolaires qui recueillent des fonds au profit d’Opération Anciens Combattants partout au pays sont invités à Ottawa pour prendre part à des activités à l’occasion du jour du Souvenir. Parmi les moments marquants de cette journée figure une tournée spéciale du Musée de la guerre, au cours de laquelle des élèves rencontreront d’anciens combattants et s’entretiendront avec eux.

Pour marquer cet important anniversaire, le Musée de la guerre a publié toute une série de messages sur Facebook, attirant l’attention sur les réalisations clés des cinq premières années d’Opération Anciens Combattants. (Voir www.facebook.com/museedelaguerre.)

Le Musée canadien de la guerre est le musée national de l’histoire militaire du Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales.

Renseignements – Médias :

Yasmine   Mingay
Directrice,   Affaires publiques
Musée canadien   de la guerre
Téléphone :   819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente principale des   communications
et relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone :   819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour en savoir plus, suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre