Le Musée canadien de la guerre présente World Press Photo Exposition 2017, le meilleur du photojournalisme

Le 20 juillet 2017

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 20 juillet 2017 — Le Musée canadien de la guerre est fier de présenter, pour une dixième année consécutive, les photos primées du concours annuel World Press Photo.

La World Press Photo Exposition 2017, qui ouvrira demain, met en vedette 152 photos grand format, dont celles de trois Canadiens. Ensemble, les œuvres exposées dressent un bilan éloquent des événements de l’année et couvrent divers aspects de l’expérience humaine, notamment l’univers de la politique, la pauvreté et les loisirs.

« C’est un honneur pour le Musée de présenter à nouveau le meilleur du photojournalisme mondial et d’être le premier au Canada à accueillir cette exposition saisissante et percutante »,  a déclaré Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. « La World Press Photo Exposition 2017 accroît grandement la portée du journalisme visuel ainsi que le pouvoir des photographes engagés qui documentent des expériences personnelles et des enjeux contemporains. »

Cette année, 5 034 photographes de 126 pays ont soumis 80 408 photos au concours. Le jury a décerné des prix à 45 photographes provenant de 25 pays, et ce, dans huit catégories : Sujets contemporains, Vie quotidienne, Information générale, Projets à long terme, Nature, Protagonistes de l’actualité, Sports et Spots d’information.

Le premier prix du concours a été attribué à Burhan Ozbilici pour sa puissante photo de l’assassinat de l’ambassadeur russe Andrey Karlov dans une galerie d’art d’Ankara, en Turquie,  le 19 décembre 2016. Le jury y a vu une « image explosive qui témoigne vigoureusement de la haine assaillant notre époque ». Les images captées durant la fusillade ont aussi valu à Burhan Ozbilici le premier prix dans la catégorie Spots d’information.

Trois photojournalistes canadiens ont été reconnus cette année. Amber Bracken, d’Edmonton,  a remporté le premier prix dans la catégorie Sujets contemporains (reportages) pour sa série de clichés, réalisée sur cinq semaines, de l’affrontement qui s’est déroulé au sujet du Dakota Access Pipeline à Standing Rock dans le Dakota du Nord. Giovanni Capriotti, de Toronto, a quant à lui mérité le premier prix dans la catégorie Sports (reportages) pour le portfolio renversant les stéréotypes, tant sur le terrain qu’en dehors, que lui a inspiré un club de rugby et de football dans lequel jouent des hommes gais (le Muddy York Rugby Football Club). Enfin, Darren Calabrese, d’Halifax, a obtenu le troisième prix dans la catégorie Sports (reportages) pour ses images de l’athlète d’entraînement en parcours (CrossFit) Lindsay Hilton, née sans bras ni jambes, qui se livre à d’épuisantes épreuves avec un équipement adapté composé de matériaux courants.

D’autres photos primées documentent le parcours de réfugiés fuyant l’Afrique et le Moyen-Orient, la propagation du virus Zika, le mouvement Black Lives Matter aux États-Unis ainsi que le déroulement des conflits armés qui perdurent en Afghanistan, en Irak et en Libye.

La World Press Photo Foundation, qui est à l’origine du concours annuel, est un organisme sans but lucratif voué au soutien et à la promotion de normes élevées dans le photojournalisme et le récit documentaire à l’échelle internationale. Elle a pour mission de susciter l’intérêt et l’appréciation du public à l’égard du travail des photographes et des photojournalistes, et d’encourager la libre circulation de l’information.

La World Press Photo Exposition 2017, dont la tournée comprend des haltes dans 100 villes de 45 pays, est organisée et diffusée par World Press Photo. Elle est présentée au Musée canadien de la guerre en partenariat avec l’ambassade du Royaume des Pays-Bas. La World Press Photo Foundation reçoit l’appui de la Nationale Postcode Loterij (Loterie néerlandaise des codes postaux) et est parrainée à l’échelle mondiale par Canon. Après sa présentation à Ottawa, l’exposition s’arrêtera à Montréal, à Toronto et à Chicoutimi, au Québec.

Les photos primées seront exposées au Théâtre Barney-Danson du Musée canadien de la guerre, du 21 juillet au 13 août 2017.

L’exposition comprend des photos qui pourraient troubler certains visiteurs.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Avra Gibbs Lamey
Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca