Le Musée canadien de la guerre présente World Press Photo 16, une exposition des meilleures œuvres du photojournalisme

Le 21 juillet 2016

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 21 juillet 2016 — Le Musée canadien de la guerre se réjouit d’accueillir de nouveau l’exposition annuelle de photos primées du concours World Press Photo. Les 155 photos grand format présentées dans World Press Photo 16 illustrent tant des scènes de la vie quotidienne et des merveilles de la nature que des événements ayant fait la manchette en 2015 — une année dominée par la guerre civile syrienne et la crise des réfugiés, et marquée par les attaques terroristes en Europe, l’esclavage moderne, la pollution atmosphérique, des catastrophes, les manifestations contre les actes de violence raciale par la police et des jalons, comme la légalisation du mariage entre personnes de même sexe aux États-Unis.

Le premier prix — le « World Press Photo de l’année 2015 » — montre un homme en train de faire passer un bébé par le trou d’une clôture de barbelés pour le confier à un réfugié syrien, de l’autre côté. Chargée de tristesse, cette scène au clair de lune a été captée par Warren Richardson, un photographe indépendant d’origine australienne, lorsqu’un groupe de 200 réfugiés syriens, échappant à la police, traversaient la frontière serbe pour entrer en Hongrie, la nuit du 28 août.

« Nous sommes fiers d’accueillir le meilleur du journalisme visuel pour une neuvième année consécutive », a déclaré Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Qu’elles montrent des conflits armés actuels ou qu’elles donnent un aperçu du quotidien en Corée du Nord, les images indélébiles de l’exposition World Press Photo 16 témoignent d’histoires humaines qui nous interpellent, et attestent d’importants enjeux contemporains, documentés par des photojournalistes dévoués et courageux partout dans le monde. »

Cette année, 5 775 photographes de 128 pays ont soumis 82 951 photos à l’épreuve du concours. Un jury indépendant a décerné des prix à 42 photographes de 21 pays, dont le Canada, dans huit catégories : Sujets contemporains, Vie quotidienne, Information générale, Projets à long terme, Nature, Protagonistes de l’actualité, Sports et Spots d’information.

Le Canadien Kevin Frayer a obtenu le premier prix dans la catégorie Vie quotidienne (photos isolées) pour son cliché d’hommes tirant un tricycle, ayant pour toile de fond la ville enfumée par les cheminées d’une centrale au charbon dans la province du Shanxi, dans le nord de la Chine. Il a également remporté le second prix dans la catégorie Vie quotidienne (reportages) pour son portfolio sur le Bliss Dharma, assemblée annuelle d’une semaine dans la lointaine préfecture autonome tibétaine de Garzê, à 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer dans le Sichuan, en Chine.

La World Press Photo Foundation, à l’origine du concours, est un organisme sans but lucratif qui se consacre au soutien et à la promotion de normes élevées dans le photojournalisme et le récit documentaire à l’échelle internationale. Elle a pour mission de susciter l’intérêt et l’appréciation du public à l’égard du travail des photographes et des photojournalistes, et d’encourager la libre circulation de l’information.

Organisée et diffusée par World Press Photo, l’exposition World Press Photo 16 est présentée au Musée canadien de la guerre en partenariat avec l’ambassade du Royaume des Pays-Bas. World Press Photo reçoit l’appui de la Nationale Postcode Loterij (Loterie néerlandaise des Codes postaux) et est parrainée à l’échelle mondiale par Canon. Après sa présentation à Ottawa, l’exposition s’arrêtera à Montréal, à Toronto et à Chicoutimi, au Québec.

Les photos primées seront exposées au théâtre Barney-Danson du Musée de la guerre, du 22 juillet au 17 août.

L’exposition comprend des photos qui pourraient troubler certains visiteurs.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Avra Gibbs Lamey
Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, consultez le site museedelaguerre.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, Facebook ou Instagram.