Le Musée canadien de la guerre présente World Press Photo 15, une exposition de photos de presse primées

Le 22 juillet 2015

Ottawa (Ontario), le 22 juillet 2015 — Le Musée canadien de la guerre attire une fois de plus l’attention sur les meilleures réalisations du photojournalisme international au moyen de l’exposition World Press Photo 15. L’exposition annuelle, qui réunit les clichés primés dans le cadre du prestigieux concours World Press Photo, sera présentée dès le 23 juillet.

Les 145 photos grand format illustrent des scènes de la vie quotidienne et des événements qui ont fait la manchette. Elles portent, entre autres, sur la traite de personnes, l’épidémie du virus Ebola, les enlèvements collectifs de jeunes Nigérianes par Boko Haram et les attaques brutales perpétrées par le groupe État islamique.

« Nous sommes fiers d’accueillir l’exposition World Press Photo pour la huitième année consécutive », a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre. « Comme toujours, on peut s’attendre à des images qui suscitent la réflexion et évoquent des histoires fascinantes sur les plans humain et social, tout en favorisant de sains débats sur les enjeux contemporains, y compris les conflits armés. »

Les photos prises durant des affrontements récents ou en cours complètent les expositions du Musée retraçant les conflits de l’après-guerre froide et montrent comment ceux-ci continuent de façonner le monde.

La sélection des images gagnantes parmi les 97 912 captées par 5 692 photographes de 131 pays a été confiée à un jury international. Des prix ont été décernés dans huit catégories : Sujets contemporains, Vie quotidienne, Information générale, Projets à long terme, Nature, Portraits, Sports et Spots d’information.

Mads Nissen, du Danemark, a remporté le premier prix, le « World Press Photo de l’année 2014 ». Son œuvre illustre un moment d’intimité entre Jon et Alex, un couple homosexuel de Saint-Pétersbourg, en Russie, dans le petit appartement d’Alex. Également choisie dans la catégorie Enjeux contemporains, cette photo s’inscrit dans un projet de photojournalisme, « Homophobie en Russie », que Nissen a réalisé pour le quotidien danois Politiken.

La World Press Photo Foundation, à l’origine du concours, est une organisation sans but lucratif qui se consacre au soutien et à la promotion de normes élevées dans le photojournalisme et le récit documentaire à l’échelle internationale. Elle a pour mission de susciter l’intérêt et l’appréciation du public à l’égard du travail des photographes et des photojournalistes, et d’encourager la libre circulation de l’information.

Les visiteurs à l’exposition World Press Photo 15 peuvent obtenir d’intéressants renseignements sur les images et les photographes simplement en appuyant leur téléphone intelligent contre le panneau descriptif – aucune application spéciale n’est requise. Cette fonction multimédia permet de voir, entre autres, les légendes écrites en neuf langues, des articles documentaires et des données techniques sur les clichés, des entrevues avec les photographes et des liens vers des projets connexes.

L’exposition itinérante World Press Photo 15, organisée par la World Press Photo, est présentée au Musée canadien de la guerre en partenariat avec l’ambassade du Royaume des Pays-Bas. World Press Photo reçoit l’appui de la Nationale Postcode Loterij (Loterie néerlandaise des Codes postaux) et est parrainée à l’échelle mondiale par Canon. Après sa présentation à Ottawa, l’exposition s’arrêtera à Montréal, à Toronto et à Chicoutimi, au Québec.

Les photos primées seront exposées au théâtre Barney-Danson du Musée de la guerre, du 23 juillet au 19 août 2015.

L’exposition comprend des photos qui pourraient troubler certains visiteurs.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

-30-

Certaines des images primées sont présentées en ligne, dans la page de téléchargement réservée aux médias (worldpressphoto.org/press). L’inscription est obligatoire.