Le Musée canadien de la guerre présente une exposition consacrée à Raoul Wallenberg, citoyen d’honneur et symbole de courage moral

Le 21 novembre 2012

Ottawa (Ontario), le 21 novembre 2012 — Le diplomate suédois Raoul Wallenberg a sauvé la vie de dizaines de milliers de Juifs hongrois de l’Holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, il a été fait le tout premier citoyen d’honneur du Canada, pour sa bravoure exceptionnelle et son grand courage moral. Sa vie et son humanisme font l’objet de l’exposition « Je n’ai pas d’autre choix » – Raoul Wallenberg 1912-2012, qui sera présentée au Musée canadien de la guerre du 21 novembre 2012 au 6 janvier 2013.

Cette exposition itinérante internationale, montée par la Suède à l’occasion du centenaire de la naissance du diplomate, se veut le point de départ d’un dialogue sur la tolérance, la démocratie et le courage.

« Raoul Wallenberg a risqué sa vie pour des impératifs moraux : sauver des innocents, hommes, femmes et enfants, et les protéger de la persécution, de l’emprisonnement et de la mort pendant la Seconde Guerre mondiale », a déclaré James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Nous sommes heureux d’accueillir une exposition sur un vécu aussi inspirant. »

Né au sein d’une famille suédoise bien en vue, Raoul Wallenberg était un homme d’affaires prospère quand, en juin 1944, il fut nommé second secrétaire à la mission diplomatique de la Suède à Budapest, en Hongrie. Il était chargé d’une mission de sauvetage des Juifs menacés par l’Holocauste. En délivrant des passeports suédois, en donnant refuge à des Juifs hongrois dans des logements loués et en intervenant auprès des autorités, souvent à son propre risque, il a pu sauver des dizaines de milliers de vies.

En janvier 1945, le diplomate a été arrêté par les forces soviétiques qui étaient entrées dans Budapest. L’Union soviétique a plus tard affirmé qu’il était mort dans une prison soviétique le 17 juillet 1947, mais des questions planent toujours sur son sort.

En reconnaissance de son grand humanisme, le Canada lui a accordé la citoyenneté d’honneur, le 17 janvier 1985.

« Je n’ai pas d’autre choix » – Raoul Wallenberg 1912-2012 est présentée au Musée canadien de la guerre du 21 novembre 2012 au 6 janvier 2013.

Cette exposition a été créée par l’Institut suédois en partenariat avec le Living History Forum et est présentée au Musée canadien de la guerre.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente des communications et des relations médias Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca