Le Musée canadien de la guerre présente six nouveaux artefacts pour souligner la participation canadienne en Afghanistan

Le 7 mai 2014

Ottawa (Ontario), le 7 mai 2014 — Le Musée canadien de la guerre souligne la Journée nationale de commémoration du 9 mai par la présentation de six objets remarquables qui incarnent le service et les sacrifices des membres des Forces armées canadiennes en Afghanistan. La toile Next of Kin (Plus proche parent) et la sculpture en bois Highway of Heroes (Route des héros) figurent parmi les artefacts qui sont mis bien en vue dans le foyer du Musée.

« Tandis que s’achève ce plus récent chapitre de l’histoire militaire du pays, le Musée canadien de la guerre salue fièrement les hommes et les femmes qui ont servi et qui sont morts durant la mission canadienne en Afghanistan », a déclaré James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. « La toile Next of Kin et la sculpture Highway of Heroes soulignent à la fois le service des membres des Forces canadiennes et le fardeau des proches, au pays. »

Environ 40 000 membres des Forces canadiennes ont servi dans une diversité de rôles en mer, sur terre et dans les airs durant la présence du Canada en Afghanistan. Cent cinquante-huit soldats canadiens ont trouvé la mort et plus de 2 000 ont été blessés au cours de la mission de 12 ans, qui prit fin le 12 mars 2014. Cette mission constitue la plus importante participation aux combats des Forces armées canadiennes depuis la guerre de Corée, dans les années 1950.

La toile Next of Kin porte la signature de parents de soldats canadiens morts en Afghanistan. L’œuvre a été créée à camp Mirage, une base d’étape canadienne située dans les Émirats arabes unis. Plus de 120 familles venues visiter un militaire sont passées par cette base, en chemin vers Kandahar, en Afghanistan, ou sur la route du retour.

Highway of Heroes, réalisée par Jan Oegema, sculpteur sur bois de Bowmanville, illustre le rapatriement de militaires canadiens et l’émouvant hommage informel qui leur a été rendu à compter de 2002. Lorsque les convois transportant les dépouilles de ceux et celles qui étaient décédés outre-mer parcouraient l’autoroute 401, entre la base militaire de Trenton et le bureau du coroner à Toronto, des Ontariens et des Ontariennes se plaçaient le long des passages supérieurs de l’autoroute pour leur rendre hommage. Ce phénomène spontané de la collectivité a entraîné le changement de nom d’une portion de la route, rebaptisée « Highway of Heroes ».

Sont aussi exposées quatre magnifiques pièces d’art de fuselage, réalisées par le caporal Richard Aucoin pendant son service en Afghanistan, en 2011. Il a peint ces images colorées — intitulées Gun Slinger (Bandit armé), To The Finish (À la fin), Gyrfalcon (Faucon gerfaut) et Dragon’s Breath (Le souffle du dragon) — sur le fuselage d’hélicoptères CH‑146 Griffon canadiens. Ces œuvres ont été prêtées par le ministère de la Défense nationale.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire,   Affaires publiques
Musée canadien   de la guerre
Téléphone :   819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Avra   Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, suivez-nous sur   twitter.com/MusCanGuerre.