Le Musée canadien de la guerre présente les photographies gagnantes du concours World Press Photo

Le 1 août 2013

Ottawa (Ontario), le 1er août 2013 — Le Musée canadien de la guerre est heureux d’accueillir à nouveau cette année les photographies gagnantes du World Press Photo 13, le prestigieux concours annuel qui présente le meilleur du photojournalisme à l’échelle internationale. Le Musée canadien de la guerre est le deuxième des cinq lieux d’exposition prévus au programme de la tournée mondiale de cette présentation.

World Press Photo 13
comprend plus de 150 photographies remarquables prises en 2012 dans divers coins du monde. Elles illustrent des sujets et des événements d’importance journalistique, y compris des conflits récents et actuels.

« Nous sommes ravis d’accueillir l’exposition World Press Photo pour la sixième année consécutive, souligne James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. Les exceptionnelles photographies qui composent cette exposition fournissent aux visiteurs une illustration de l’état actuel du monde et leur permettent ainsi de mieux comprendre les répercussions des conflits sur la vie des individus et des collectivités. »

Établie en 1955 aux Pays-Bas, la World Press Photo Foundation est une organisation sans but lucratif qui encourage le respect de normes professionnelles élevées dans le domaine du photojournalisme et favorise une circulation sans restriction de l’information. Son exposition annuelle vise à sensibiliser le grand public au travail des photographes et autres professionnels du photojournalisme.

Cette année, des photojournalistes, agences, journaux et magazines de tous les coins du monde ont pris part au concours. Au total, 103 481 photographies – un nombre considérable – représentant 5 666 photographes de 124 nationalités différentes ont été soumises. Un jury international de 19 membres a décerné des prix dans neuf catégories, dont « enjeux contemporains », « vie quotidienne », « nature » et « sports ».

Un guide d’exposition gratuit pour iOS et téléphone Android peut être téléchargé à même le site Web de World Press Photo au worldpressphoto.org/app (en anglais seulement). Au moyen de cette application, les utilisateurs pourront écouter la description des photographies, lire les notices biographiques des photographes et en apprendre davantage sur l’équipement photographique utilisé.

L’exposition itinérante World Press Photo 13 est organisée par World Press Photo et présentée au Musée canadien de la guerre en partenariat avec l’ambassade du Royaume des Pays-Bas. World Press Photo reçoit un appui de la Nationale Postcode Loterij (Loterie néerlandaise des Codes postaux) et est parrainée à l’échelle mondiale par Canon.

Les photographies gagnantes seront exposées au théâtre Barney-Danson du Musée canadien de la guerre du 1er au 28 août 2013, à l’exception des 10 et 11 août.
Cette exposition comprend des photographies qui pourraient troubler certains visiteurs.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

-30-

Une sélection des images primées est disponible en ligne dans la zone de téléchargement réservée aux médias (www.worldpressphoto.org/downloads) ou sur le site FTP du Musée canadien de la guerre. Veuillez nous contacter pour obtenir de plus amples renseignements.

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, visitez www.museedelaguerre.ca et suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.