Le Musée canadien de la guerre présente Le monde se souvient

Le 29 septembre 2016

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 29 septembre 2016 — Le Musée canadien de la guerre a lancé aujourd’hui l’édition 2016 de la vidéo Le monde se souvient, une initiative internationale échelonnée sur plusieurs années mise sur pied par l’acteur canadien R .H. Thomson et son partenaire de production Martin Conboy pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. Le Musée canadien de la guerre est l’un des soixante établissements situés au Canada et ailleurs dans le monde à présenter cette vidéo.

« Le nombre sans précédent de pertes de vies humaines pendant la Première Guerre mondiale a dévasté des pays, des collectivités et des familles. Il est difficile d’imaginer la mort à si grande échelle », a commenté Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. « La projection des noms dans le cadre du projet Le monde se souvient offre aux visiteurs une nouvelle approche tout à fait personnelle pour constater et comprendre l’ampleur de ces pertes. »

Pendant les cinq années du centenaire, le projet vidéo Le monde se souvient commémorera la perte de millions de soldats, d’infirmières et d’autres membres du personnel militaire de différentes nationalités tombés au combat pendant la Première Guerre mondiale. Ce conflit international a changé le cours de l’histoire, redessiné les frontières, renversé des empires et impliqué plus de 40 États. Le projet vise à rendre hommage aux personnes décédées dans les deux camps de cette guerre et à envisager un avenir rempli d’espoir et d’ouverture.

« En projetant les noms, nous voulons offrir la possibilité aux gens de créer un lien intime avec le récit quasi inconcevable de la Première Guerre mondiale », explique Thomson. « Bon nombre de personnes qui ont regardé défiler les noms en silence ont trouvé l’expérience bouleversante, comprenant que chacun d’eux représente une perte humaine, et d’autres en ont appris davantage sur un de leurs parents qu’elles connaissaient très peu. »

La présentation de 2016 rend hommage aux quelque 600 000 personnes décédées en 1916. Tant que l’installation sera montée, leur nom sera projeté au Musée canadien de la guerre ainsi que dans des bibliothèques, des écoles, des universités et des musées de partout dans le monde, en plus d’être diffusé en ligne. Parmi les principaux musées participants, on compte le musée d’histoire militaire de Dresde (en Allemagne), le musée In Flanders Fields (en Belgique), le National World War I Museum (à Kansas City, dans l’État du Missouri, aux États-Unis) et le musée de Derby (en Angleterre).

La projection individuelle des noms des personnes décédées prendra 44 jours et mettra en évidence le nombre considérable de pertes en vies humaines en 1916, pendant la Première Guerre mondiale. Le dernier nom apparaîtra au coucher du soleil lors du jour du Souvenir, le 11 novembre. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet, visitez le site lemondesesouvient.org.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, consultez le site museedelaguerre.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, Facebook ou Instagram.