Le Musée canadien de la guerre présente d’une façon inédite les premiers combats aériens de l’histoire

Le 9 juin 2016

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 9 juin 2016 – Une nouvelle exposition passionnante, Un ciel meurtrier – Guerre aérienne 1914-1918, qui ouvre ses portes demain au Musée canadien de la guerre propose un récit visuel sous une forme novatrice. En effet, cette nouvelle exposition réunit des illustrations de bande dessinée de grand format afin de plonger les visiteurs au cœur de fascinantes expériences vécues par neuf personnes, des civils et des militaires, qui représentent les deux camps ennemis.

« La Première Guerre mondiale a donné lieu à la première utilisation à grande échelle de l’aéronef dans une guerre, a dit M. Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. Chaque camp s’est efforcé de prendre le contrôle du ciel pour s’assurer de la victoire au sol. À la fin de la guerre, l’aéronef, sans compter la reconnaissance aérienne, faisait partie intégrante de toute stratégie militaire. À l’aide de neuf récits dynamiques et captivants, Un ciel meurtrier dévoile certains aspects surprenants de ce qui a constitué une toute nouvelle forme de combat. »

Basés sur la recherche historique, ces récits sont répartis en quatre zones thématiques : la formation, l’observation, le bombardement et le combat aérien. Les visiteurs apprendront à connaître, entre autres, Marjorie Stinson, « institutrice volante », principale instructrice de vol à l’école de pilotage Stinson à San Antonio, au Texas, ou encore Eric Ohman, pilote montréalais qui a connu la joie profonde, la peur et les difficultés auxquelles ont été confrontés la plupart des aviateurs de la Première Guerre mondiale. Un ciel meurtrier examine aussi un côté plus intime de Manfred von Richtofen, surnommé le Baron rouge.

Aux illustrations imposantes de ces neuf récits s’ajoutent plus de 80 artefacts issus de la collection du Musée ou prêtés par d’autres établissements canadiens ou étrangers ou par des particuliers, notamment l’Australian War Memorial, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, l’Imperial War Museum et sir Peter Jackson.

Grâce à une série d’activités et de présentations interactives conçues expressément pour l’exposition, les visiteurs revivront plus intensément ces expériences. En plus de profiter du programme éducatif du Centre d’activités Eaton, ils pourront prendre place dans la réplique d’une nacelle de ballon d’observation et y effectuer quelques tâches routinières, enfiler des reproductions de combinaison de pilote, apprendre à déchiffrer et à dresser une carte aérienne en réalisant un « casse-tête » et mettre à l’épreuve leurs propres aptitudes de pilote dans un kiosque équipé de la populaire application de capture du mouvement Académie des as du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.

Un ciel meurtrier – Guerre aérienne 1914-1918 a été réalisée par le Musée canadien de la guerre avec le généreux soutien de la Fondation J. P. Bickell et de l’Audrey S. Hellyer Foundation. L’exposition sera présentée du 10 juin 2016 au 29 janvier 2017 au Musée canadien de la guerre.

Le Musée canadien de la guerre tient aussi à remercier sincèrement de leur soutien ses partenaires officiels du centenaire de la Première Guerre mondiale : John et Pattie Cleghorn et leur famille; le colonel honoraire (à la retraite) John C. Eaton, O.Ont., K.St.J., D.Com. et le colonel honoraire Sally Horsfall Eaton, S.S.St.J., C.D., I.A., LL.D.; les Amis du Musée canadien de la guerre; le Groupe Banque TD; VISITFLANDERS; et la fondation R. Howard Webster.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, consultez le site museedelaguerre.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, Facebook ou Instagram.