Le Musée canadien de la guerre lance la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale avec deux expositions d’œuvres d’art

Le 9 avril 2014

Ottawa (Ontario), le 9 avril 2014 – Le Musée canadien de la guerre a lancé aujourd’hui la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale avec deux expositions. Explorations artistiques de ce conflit historique, Transformations – A. Y. Jackson et Otto Dix et Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale, appuyées par le Groupe Banque TD, commanditaire présentateur national, amorcent une série d’expositions et d’activités que le Musée canadien de la guerre va organiser au cours des cinq prochaines années pour faire la lumière sur l’une des pages les plus déterminantes de l’histoire du Canada.

Grâce à ces expositions, les visiteurs pourront admirer des œuvres uniques et rarement exposées. Outre les tableaux emblématiques d’A. Y. Jackson, Transformations présente la plus vaste collection de paysages peints par Otto Dix jamais réunis en Amérique du Nord. Témoin présente 54 œuvres, certaines peintes par des artistes militaires officiels et d’autres réalisées dans les tranchées et les camps de prisonniers de guerre essentiellement par des soldats ordinaires. Les esquisses intimistes de ces derniers n’ont jamais été présentées au public.

« En tant que principal musée d’histoire militaire du Canada, nous sommes dans une position unique pour raconter les nombreuses histoires de la Première Guerre mondiale, affirme James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. Ces deux expositions présentent des œuvres extraordinaires de la Collection Beaverbrook d’art militaire que possède notre musée. Ainsi pourra‑t‑on témoigner de la Première Guerre mondiale, des outils qui ont servi au combat et des conséquences de ce conflit, tout en adoptant un point de vue très personnel. »

« TD est ravie de participer aux commémoration du 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale, a déclaré Tom Dyck, vice-président à la direction du Réseau de succursales du Groupe Banque TD. Pendant la guerre, environ la moitié de nos employés se sont enrôlés dans les Forces armées. Nous continuons d’honorer les hommes et les femmes qui ont servi notre pays à cette époque et ceux qui le font aujourd’hui. »

Transformations, organisée par le Musée canadien de la guerre avec l’appui généreux du Musée des beaux-arts du Canada, se penche sur l’influence de la Première Guerre mondiale sur l’art paysager de deux artistes aujourd’hui célébrés qui, au début, ont combattu dans des camps adverses : A. Y. Jackson, futur membre du Groupe des Sept, et Otto Dix, peintre et graveur allemand. Nourrie de riches ressources historiques et artistiques, cette exposition novatrice se compose de cinq sections chronologiques : elle commence avec les débuts des deux artistes et s’achève sur leur mort. Elle comprend plus de 70 tableaux, dessins et gravures provenant de collections publiques ou particulières au Canada, aux États‑Unis et en Allemagne.

Témoin, au contraire, explore tant l’art militaire canadien officiel que celui des soldats ordinaires qui ont représenté leur expérience de la guerre, ici et à l’étranger. Les œuvres exposées sont autant de témoignages hautement personnels qui documentent le conflit et nous aident à élargir notre compréhension visuelle des conséquences personnelles et nationales de cette page déterminante de l’histoire du Canada.

Transformations – A. Y. Jackson et Otto Dix et Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale seront à l’affiche dans la galerie Lieutenant-Colonel-John-McCrae du Musée canadien de la guerre du 10 avril au 21 septembre 2014.

À propos de Musée canadien de la guerre
Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada. Sa mission est de favoriser la compréhension par le public de l’histoire militaire du Canada, et ce, dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales.

À propos de la contribution communautaire de TD
Le Groupe Banque TD investit dans les communautés afin d’apporter un changement positif là où elle opère ses activités et là où ses clients et ses employés vivent et travaillent. En 2013, TD a remis plus de 74,7 millions en soutien à des organisations communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, TD met l’accent sur l’éducation et l’alphabétisation financière, sur la création de possibilités pour les jeunes et l’environnement.  Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter http://www.td.com/corporate-responsibility.

-30-

Liaison avec les médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire,   Affaires publiques
Musée canadien de   la guerre
Téléphone :   819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca
Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour en savoir plus, suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.