Le Musée canadien de la guerre fait l’acquisition d’une œuvre sur l’internement réalisée par l’artiste canado-japonais Norman Takeuchi

Le 2 décembre 2015

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 2 décembre 2015 — Le Musée canadien de la guerre est heureux d’annoncer l’acquisition de l’œuvre A Measured Act, réalisée par l’artiste canado-japonais Norman Takeuchi. Cette œuvre éblouissante faite de multiples éléments dépeint l’expérience qu’ont vécue 22 000 Canadiens d’ascendance japonaise – dont l’artiste lui-même et sa famille – lorsqu’ils ont été déplacés de force vers des collectivités isolées et des camps d’internement pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Voilà une œuvre puissante et touchante qui illustre les conséquences de l’expérience canado-japonaise vécue durant une période éprouvante de l’histoire canadienne, explique Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. A Measured Act nous aidera à en faire le récit d’un point de vue personnel en montrant les répercussions sur la population canado-japonaise de cet épisode important de l’histoire du front intérieur dans les années 1940. »

L’œuvre se compose de cinq kimonos grandeur nature en papier qui intègrent des images photographiques, des peintures à l’acrylique ainsi que des dessins réalisés au crayon Conté et au pastel à l’huile. Caractérisé par ses manches amples, le kimono, l’un des emblèmes du Japon, constitue tout à la fois un artefact culturel, un article de mode et une œuvre d’art. Les versions papier façonnées par Takeuchi allient des formes abstraites de couleurs sombres, des textes et des images photographiques. Ces documents historiques sont associés à l’internement de Canadiens d’origine japonaise qui ont été persécutés en raison du rôle d’assaillant qu’a joué le Japon au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Les kimonos sont placés à côté de six petits dessins réalisés au crayon Conté. Montés sur des toiles et exposés sur deux étagères de bois, ils dépeignent quelques-uns des rares articles courants que les familles comme celles de Takeuchi avaient le droit d’apporter dans les camps situés en des lieux isolés de la Colombie-Britannique. Les représentations simples, mais richement texturées qu’a faites Takeuchi de ces objets – une théière, un bol avec des baguettes, une petite bouteille de sauce soya, une balle avec un gant, une serviette, une paire de bottes – évoquent non seulement l’adversité et la perte, mais aussi l’intimité et le recueillement. Les détenus ayant été obligés d’abandonner leur foyer et la plupart de leurs possessions, ces quelques objets les aidaient à se rattacher à leur ancienne vie et à leur patrimoine culturel.

Né à Vancouver en 1937, Takeuchi est aujourd’hui un résidant de longue date d’Ottawa. Il est reconnu pour son style qui allie l’iconographie japonaise traditionnelle aux formes et images abstraites du Canada contemporain. L’œuvre A Measured Act a été réalisée en 2006 dans le contexte d’une exposition collective intitulée Without a Passport / Sans passeport et présentée par la conservatrice Maureen Korp à la galerie Karsh-Masson. Elle a depuis été exposée dans des musées au Canada et aux États-Unis, dont le Japanese Canadian National Museum de Burnaby (Colombie-Britannique) et les Military Museums de Calgary (Alberta).

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, consultez le site museedelaguerre.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur twitter.com/MusCanGuerre ou facebook.com/museedelaguerre.