Le Musée canadien de la guerre fait l’acquisition d’une Croix de Victoria de Passchendaele

Le 5 décembre 2017

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 5 décembre 2017 — Le Musée canadien de la guerre est fier d’annoncer l’acquisition d’une Croix de Victoria décernée à un soldat canadien pour la bravoure exceptionnelle dont il a fait preuve durant l’une des batailles parmi les plus épiques et les plus tragiques de la Première Guerre mondiale.

Cette médaille – la plus haute distinction pour vaillance militaire – a été remise en 1917 au caporal Colin Fraser Barron, du Corps expéditionnaire canadien, pour son héroïsme lors de la bataille de Passchendaele, en Belgique. Le caporal Barron (promu sergent par la suite) a été récompensé pour l’attaque couronnée de succès qu’il a menée en solitaire contre un groupe de trois mitrailleuses ennemies.

« Cette médaille, qui témoigne du courage d’un soldat, symbolise aussi le service et le sacrifice de tous les Canadiens qui ont combattu sur le front occidental il y a un siècle, a affirmé Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Cette acquisition est particulièrement significative en cette année du centenaire de la bataille de Passchendaele, de la bataille de la crête de Vimy et d’autres affrontements emblématiques de la Première Guerre mondiale. »

Grâce à cette acquisition, le Musée de la guerre préserve maintenant, dans ses collections, cinq des neuf Croix de Victoria décernées à des Canadiens pour la bravoure dont ils ont fait preuve à Passchendaele, lors d’une bataille qui illustre le carnage et les souffrances occasionnés par les combats sur le front occidental, mais aussi le cran et la persévérance du Corps canadien. Combattant dans un paysage ravagé, dans la boue et dans des cratères d’obus remplis d’eau, les Canadiens sont parvenus à prendre leur objectif. Cela s’est toutefois fait au prix de lourdes pertes, puisqu’environ 16 000 soldats y ont perdu la vie ou y ont été blessés.

Né en Écosse, le sergent Barron a émigré au Canada en 1910. Ayant également combattu lors de la Seconde Guerre mondiale, il s’est éteint en 1958, à Toronto. Le Musée de la guerre a fait l’acquisition de l’ensemble complet de ses médailles par l’entremise de Spink & Son Ltd., maison de ventes aux enchères établie à Londres, en Angleterre. L’acquisition a été rendue possible grâce au généreux soutien de Leslie Barron Kerr, l’arrière-petite-fille du caporal Barron et à l’aide du Fonds de la collection nationale, soutenu par des donateurs, dont le mandat est de financer l’acquisition, par le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre, d’objets d’intérêt national. L’ensemble de décorations de la Croix de Victoria du caporal Barron est le 37e ensemble de la décoration de la Croix de Victoria acquis par le Musée canadien de la guerre.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca