Le Musée canadien de la guerre fait l’acquisition d’un portrait de F. H. Varley datant de la Seconde Guerre mondiale

Le 28 avril 2016

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 28 avril 2016 — Le Musée canadien de la guerre a effectué un important ajout à la Collection Beaverbrook d’art militaire en faisant l’acquisition d’une toile réalisée en 1943 par Frederick Horsman Varley, artiste officiel de la Première Guerre mondiale et membre fondateur du Groupe des sept. Il s’agit du portrait de l’officier de marine Harry Kelman.

« Voilà un ajout important à notre collection, a déclaré Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. Grâce à cette œuvre, qui fera partie de notre collection de toiles réalisées par Varley durant la Première Guerre mondiale, nous aurons une représentation plus précise et une meilleure vue d’ensemble des expériences de guerre vécues par cet artiste réputé. »

Durant la Première Guerre mondiale, Varley a été nommé artiste de guerre officiel par le Bureau canadien des archives de guerre. Il a accompagné les troupes en Europe et a produit une série de peintures illustrant la dévastation du front occidental. Ces œuvres ont fait de lui une figure de proue du milieu artistique canadien, et cette expérience de guerre a eu une influence durable sur son style. Varley n’a pas été nommé artiste de guerre officiel durant la Seconde Guerre mondiale, mais on lui a néanmoins demandé de réaliser plusieurs portraits d’officiers militaires stationnés à Kingston, en Ontario, où il a noué des amitiés avec des artistes des services d’art de la marine. L’un de ces artistes était l’officier de marine Harry Kelman, qui a aussi travaillé à Meet the Navy, une revue musicale populaire qui a été présentée dans tout le Canada et même à l’étranger de 1943 à 1945.

La collection Beaverbrook d’art militaire du Musée canadien de la guerre comprend sept grandes toiles réalisées par Varley durant la Première Guerre mondiale. L’acquisition de ce portrait réalisé pendant la Seconde Guerre mondiale donnera un meilleur aperçu des expériences vécues par Varley au cours des deux guerres mondiales. En outre, le portrait de Kelman par Varley vient enrichir la collection d’œuvres d’art de la Marine royale canadienne que possède le Musée.

Le Musée canadien de la guerre s’est porté acquéreur de la toile mise aux enchères grâce au don versé par la Beaverbrook Canadian Foundation au Fonds de la collection national. Le Fonds a été créé dans le but d’acquérir et de conserver les artefacts qui revêtent, aux yeux des Canadiens, une importance patrimoniale.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, consultez le site museedelaguerre.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, Facebook ou Instagram.