Le Musée canadien de la guerre expose une carte de Noël historique

Le 21 décembre 2012

Ottawa (Ontario), le 21 décembre 2012 – Une carte de Noël envoyée en 1943 par le premier ministre William Lyon Mackenzie King à un prisonnier de guerre canadien est exposée pour toute la durée des Fêtes au Musée canadien de la guerre. Cet émouvant rappel des sacrifices consentis par d’anciens combattants du Canada exprime la reconnaissance d’un peuple qui se souvient.

Son destinataire, Arthur Kenneth Pifher, originaire de Paris, en Ontario, a été capturé lors de la bataille de Hong Kong en 1941 et détenu par les Japonais pendant quatre ans dans des camps de prisonniers. Sur la carte, qui porte la signature de Mackenzie King, on peut lire la phrase suivante : [traduction] « Toute la population canadienne vous souhaite un très joyeux Noël et vous offre ses meilleurs vœux. » M. Pifher a conservé cette carte pendant 69 ans avant de l’offrir au premier ministre Stephen Harper, lors d’une cérémonie du Souvenir à laquelle participaient les deux hommes à Hong Kong, le 11 novembre 2012. La carte a été donnée par la suite au Musée de la guerre.

« Ces simples vœux de Noël nous rappellent la situation d’une nation en guerre, la souffrance d’un jeune soldat éloigné des siens et la forme d’expression que revêt le souvenir, tant au plan individuel qu’au plan collectif, a déclaré James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. Nous remercions M. Ken Pifher d’avoir préservé cet important artefact pendant de si nombreuses années et nous sommes heureux de l’ajouter à notre collection nationale. »

Ken Pifher avait 19 ans quand il s’est enrôlé, en août 1940. L’année suivante, il faisait partie des 1 975 soldats canadiens envoyés à Hong Kong pour défendre la colonie britannique. Une armée japonaise considérable et aguerrie les attaquait le 8 décembre 1941 et la colonie tombait aux mains de l’ennemi après 17 jours de violents combats. Le carabinier Ken Pifher, des Royal Canadian Rifles, était au nombre des soldats capturés et envoyés dans des camps de prisonniers à Hong Kong et en Chine. Près de 300 de ses camarades canadiens y ont péri en raison de la malnutrition, des maladies, des travaux forcés et des mauvais traitements.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le premier ministre King a envoyé des vœux de Noël aux prisonniers de guerre au nom de tous les Canadiens. Le carabinier Pifher est l’un des rares prisonniers de Hong Kong à qui est parvenue l’une de ces cartes, devenue depuis un précieux souvenir.

En novembre 2012, M. Pifher, âgé maintenant de 91 ans, a apporté la carte à Hong Kong où il participait à une cérémonie du jour du Souvenir se déroulant au cimetière de Sai Wan, le dernier repos de 283 Canadiens morts durant la bataille de Hong Kong. Le premier ministre Harper a prononcé une allocution et M. Pifher lui a ensuite présenté la carte, accompagnée de ce message :

[traduction] Il y a 69 ans, j’étais prisonnier de guerre au camp de Sham Shui Po lorsque j’ai reçu cette carte de Noël. Je vous prie de l’accepter à l’occasion de la cérémonie du jour du Souvenir à laquelle nous participons aujourd’hui.

La carte, ainsi que le message de Ken Pifher adressé au premier ministre, sera exposée au Musée de la guerre jusqu’au 6 janvier 2013.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, visitez www.museedelaguerre.ca et suivez-nous sur   twitter.com/MusCanGuerre.